En 2011, et à première vue, la nouvelle peut paraître banale: un central téléphonique de dernière génération a été installé à Nalzen (à deux pas de Lavelanet), et fonctionne depuis le mois d’avril.
Mais pour les communes concernées (Nalzen, Freychenet, Roquefixade, et Leychert), l’inauguration des ces nouveaux équipements qui permettent désormais de passer des coups de fil normalement et d’avoir accès à internet restera sans doute gravée dans les mémoires.
Notamment pour Régine Authié, maire de Nalzen (132 habitants), qui a enfin pu annoncer sans réserve «nous sommes passés du 19ème siècle au 21ème siècle !»
Car il y a quelques mois encore, les habitants de ces communes étaient (toujours selon les mots de la première magistrate) des «sinistrés de l’ère moderne»
Des conversations coupées, des grésillements, et des croisements avec d’autres communications avaient alors poussé les habitants à se mobiliser en créant un collectif de «citoyens-usagers»
Le mobilisation n’avait alors pas manqué d’humour, avec un monsieur Carnaval (représentant le service public) brûlé sur la place publique; et une gerbe de fleur mortuaire déposée au pied du répartiteur de téléphone France Télécom.
Ajoutez à cela quelques articles de presse et la mobilisation des élus pour que deux ans plus tard, les choses bougent.
Pour mener à bien les travaux, France Télécom a réalisé un investissement important sur ses fonds propres dans le cadre «de l’amélioration du service universel»
Il faut savoir qu’en tout, 2 millions d’euros sont investis chaque année par France Télécom en Ariège, dans de nouveaux réseaux ou dans la maintenance des installations actuelles.
Mais il s’agit quand même de faire des choix selon Mireille Garcia (directrice de France Télécom Midi-Pyrénées): «on évalue toutes les difficultés que nous rencontrons sur les zones, ainsi que les types de disfonctionnements.
Il faut ensuite faire passer des experts pour évaluer les travaux à réaliser. Tout cela prend du temps»
Aujourd’hui Régine Authié savoure sa victoire dans une robe aux bordures oranges, «c’est un grand jour! Non seulement nous avons une téléphonie qui fonctionne parfaitement. Mais cerise sur le gâteau, nous avons le haut débit»
Mais l’élue n’oublie pas les petites villages qui restent encore de côté, «j’espère qu’ils n’auront pas à faire autant de démarches que nous pour changer les choses»
Augustin Bonrepaux (Président du Conseil général) se tourne aussi vers ce qu’il reste à faire, «une partie de la population de Roquefixade et de Leychert ne sera toujours pas desservie.
De son côté, le département équipe 20 nœuds de raccordement pour rapprocher de plus en plus la fibre optique des habitants»
Des habitants que Jean-Michel Marcelo, «citoyen-usager-rebelle» appelle à se mobiliser en reprenant un slogan aujourd’hui célèbre, «on a manifesté pendant deux ans. Donc au final, peut-être de dire, d’écrire, de s’indigner, ça porte ses fruits. Indignez-vous !»
- L'association Foix Terre d'Histoire prépare son Marché médiéval
- Fusion des deux communautés de communes de Basse-Ariège: Pamiers dit non
- Pamiers: le conseil de développement durable souffle sa première bougie
- Pollution de l'eau: installation des unités de traitement sur le site de l'Ayroule
- Mazères, un nouveau collège pour la rentrée 2015
- Belle réussite pour la Fête historique de Lavelanet
- Remise du décret de naturalisation à deux jeunes habitants de Mirepoix
- Délibérations du Conseil Municipal de Mirepoix
- L'ACARA: plus belle la ville
- Varilhes: un beau projet pour le conseil municipal des enfants

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



