Le rugby s'invite à la maison d'arrêt de Foix
23/11/2011 | 10:00
© MidiNews 2011
sur le même thème
rencontre Le footballeur Eric Carrière à la maison d'arrêt de Foix

Effet coupe du monde ou pas, après le foot, le badminton, c’est le ballon ovale qui fait son entrée officielle à la maison d’arrêt de Foix.

Une opération menée par la direction interrégionale des services pénitentiaires, le comité Midi Pyrénées de Rugby et l’association «Bouger pour s’en sortir» sous la férule de Christophe Cano, le coach sportif de la maison d’Arrêt qui depuis deux ans propose des activités en milieu carcéral (sports collectifs, alimentation, hygiène de vie, etc…). 


Céline Bros de l’association «Bouger pour s’en sortir» s’est tout de suite portée volontaire pour réaliser des interventions autour du rugby en maison d’Arrêt et après Seysses, Muret, Albi, Montauban...

Elle n’a pas hésité à se déplacer jusqu’à Foix pour mieux faire connaître le rugby et ses valeurs.

Ce matin quatre équipes se sont spontanément formées pour réaliser un tournoi de rugby scratch, arbitré par des détenus eux-mêmes qui ont su faire appliquer les règles de ce sport exigeant.

«Pour moi le rugby c’est une leçon de vie», explique D. à la mi-temps qui vient de redécouvrir les plaisirs de cette activité physique.

«Il y a des notions d’entre-aide, d’échange, de respect et de solidarité qui font que cela se passe mieux dans le groupe»

Céline Bros, n’a pas hésité à prendre part aux matches et à distiller quelques conseils.

Une activité qui sera certainement pérennisée au sein de la maison d’arrêt.

Il n’est pas exclu que le parrain de cette initiative régionale, Albert Cigagna joueur emblématique du stade toulousain dans les années 80, ou d’autres anciens internationaux du rugby, participent à cette initiative en milieu carcéral.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/11/2011 | 10:00 | Lu: 13136 fois