Situé au numéro 4 de la rue des Salenques, au centre-ville, ce nouveau restaurant bio a ouvert ses portes dans la cité comtales il y a une semaine à peine et depuis il ne désemplit pas.
Le cadre est simple mais raffiné à l’image de la gérante des lieux, Valérie Ricard qui en a choisi la décoration: «c’est une amie artiste peintre d’Ercé, Nadège Boudenne qui a réalisé la devanture et nous prête des œuvres.
Nous avons choisi des artisans locaux pour le mobilier; quant aux couverts, je voulais quelque chose d’original, j’ai donc fait appel à Jean-Louis Orengo et sa fameuse Georgette»
Un coin enfant permet d’occuper les tout petits si le repas des grands s’éternise, une «alcôve» romantique d’accueillir les amoureux… des plantes vertes en suspension et des camaïeux de taupe et beige.
Le concept de ce restaurant est innovant, il s’agit d’un établissement 100% bio qui travaille avec des produits frais, privilégiant les éleveurs ou les producteurs locaux.
«Ce sont des produits de saison que nous travaillons en fonction des arrivages» poursuit Valérie.
Avant de se lancer dans «L’Aventure» la jeune femme a travaillé pendant plusieurs années à la Biocoop de Foix; elle connaît bien les produits, s’est fait un réseau de producteurs avec qui elle fonctionne désormais.
Ainsi ce matin c’est Mathias Baumgartner éleveurs de poulets à la ferme Griette qui livrait quelques beaux spécimens de son élevage bio.
Ici point de carte mais un menu renouvelé tous les jours avec plusieurs propositions d’entrées, de plats principaux et de desserts… le tout selon l’inspiration de Lucie, le chef.
Cette jolie brune originaire de Cahors est une passionnée. Après un BTS restauration option cuisine à Toulouse et une licence de management des unités de restauration option cuisine bien-être à Montpellier, ses stages l’on conduite dans des établissements bio où elle a fait ses premières armes.
«Dès que j’ai vu l’annonce, j’ai tout de suite été séduite par le concept et j’ai posé ma candidature… c’est super !»
Manifestement il y a de l’enthousiasme et de la créativité en cuisine, une envie de faire plaisir et de faire partager un moment de bonheur.
Les plats sont goûteux, colorés et copieux… l’accueil chaleureux. Bref une adresse à recommander, un établissement qui pourrait convertir les plus réticents aux produits bio.
L’Aventure Bio
4, rue des Salenques à Foix
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat
- Lézat-sur-Lèze: Sainte-Appolonie déplace les foules
- Visitezsansbouger.com: des visites virtuelles dans les magasins ariégeois

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
