Montoulieu: le hameau de Ginabat érigé en modèle pour l'opération d'habitat dense du SCOT
19/09/2012 | 19:34
© MidiNews 2012

Comment inventer de nouveaux modes d’habiter plus économes en espace?

C’est la question posée mardi après-midi dans le cadre du premier atelier habitat porté par le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Des ateliers pédagogiques à destination des collectivités pour les sensibiliser à la question: comment faire évoluer les manières d'habiter le territoire?

Cet atelier s’est déroulé en deux temps. Le premier, un échange avec les élus à partir d’une présentation sur l’évolution des modes d’habiter en milieu urbain et rural organisé aux Forges de Pyrène. Puis une visite de terrain sur la commune de Montoulieu au hameau de Ginabat.

Le maire de Montoulieu a donc présenté aux participants, dont Roger Sicre président du SCOT, le projet de construction de 19 logements locatifs qu’il a réussi à mener à bien sur sa commune.

Ce sont l’OPH de l’Ariège, la commune et les services de l’Etat, entre autres, qui ont permis son financement.

Ce terrain de plus d’un hectare, à 470 m d’altitude, est quasiment plat. Un site propice à l’habitat notamment en raison de sa proximité avec Foix et de sa desserte facile par la nationale 20.

Une stèle commémorative est notamment implantée sur ce terrain, anciennement occupé par un «hameau forestier de harkis»

C’est le conseil municipal qui a souhaité mettre en valeur ce monument de la commune ainsi que l’accès à la forêt qui perdure.

Avec la création d’un groupement d’habitation comportant 19 maisons avec garages mitoyens, la commune de Montoulieu entre parfaitement dans le profil de ce que le SCOT aimerait encore plus voir à l’avenir dans le département.

«Notre projet rentre totalement dans la démarche du SCOT dans la mesure où nous sommes face à un habitat maîtrisé avec économie de l’espace» détaille Eric Donzé, le maire.

Pour expliquer à ces habitants cette nouvelle façon de penser l’espace de vie, le maire estime qu’il est nécessaire d’être pédagogique et pas trop contraignant.

«Arriver à garder dans nos villages ruraux des espaces où les grandes parcelles resteront possibles si les gens ont des moyens et combiner avec des petits collectifs pour permettre à tous d’accéder au logement»

«L’un des objectifs du SCOT, c’est bien l’économie de l’espace du foncier. On a aujourd’hui un exemple de ce que l’on peut faire dans ce domaine.

Avoir une opération immobilière en milieu rural avec sur un hectare la construction de 19 pavillons, c’est bien.

Ce qui ramène une consommation foncière beaucoup plus raisonnable que ce qui existe dans le département
» estime pour sa part Roger Sicre, le président du SCOT.

Celui-ci espère que Montoulieu aura une valeur d’exemple pour les autres communes, en rappelant la nécessité d’une forte volonté politique dans ces démarches.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 19/09/2012 | 19:34 | Lu: 11383 fois