ariège > actualités et économie > filière bois
Couserans: la scierie Cazalé se tourne vers l'avenir
06/11/2012 | 19:40
© MidiNews 2012

Née d’une entreprise familiale en 1930, la SARL Cazalé a été créée en 1975 à Lorp-Sentaraille pour occuper aujourd’hui une vingtaine de personnes.

Le cœur de métier de cette entreprise familiale réside dans l’activité scierie et négoce du bois, de l’exploitation forestière à la vente directe, en passant par la scierie où l’on trouve des résineux destinés à la charpente ou au coffrage industriel, des feuillus pour la menuiserie ou encore du bois exotiques.

Le site de Lorp sur la zone industrielle du Couserans occupe une surface de 4 hectares dont un parc à grumes pouvant stocker jusqu’à 5000 m3 d’essences diverses.

Un magasin permet d’assurer la vente et la livraison des bois transformés, et au-delà tous les matériaux de construction.

«Nous avons ouvert un point de vente sur Toulouse qui nous offre une visibilité régionale» précise Roger Cazalé, gérant de l’entreprise dont la clientèle repose aussi bien sur les professionnels du bois que sur des entreprises de produits de charpente et de menuiserie ou les particuliers.

«Nous traitons nos produits par autoclave et certains particuliers viennent s’approvisionner en direct pour réaliser des palissades, ou des caillebottis pour les terrasses ou les piscines»

Le bois chauffage et les granulés bois constituent aujourd’hui un débouché non négligeable pour cette entreprise du Couserans qui a su s’orienter vers l’innovation notamment en investissant dans du matériel performant:

«Il y a un an nous avons acheté une nouvelle broyeuse permettant de fabriquer des plaquettes… nous essayons de moderniser notre outil de travail, notamment avec l’acquisition d’une scie multiple (ou déligneuse) pour débiter plus rapidement et être plus compétitif» poursuit le chef d’entreprise pour qui la filière bois fournit des perspectives intéressantes pour l’avenir.

Ets Jean Cazalé
Lorp Sentaraille
05 61 66 26 87
http://www.cazale.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 06/11/2012 | 19:40 | Lu: 13203 fois