Née d’une entreprise familiale en 1930, la SARL Cazalé a été créée en 1975 à Lorp-Sentaraille pour occuper aujourd’hui une vingtaine de personnes.
Le cœur de métier de cette entreprise familiale réside dans l’activité scierie et négoce du bois, de l’exploitation forestière à la vente directe, en passant par la scierie où l’on trouve des résineux destinés à la charpente ou au coffrage industriel, des feuillus pour la menuiserie ou encore du bois exotiques.
Le site de Lorp sur la zone industrielle du Couserans occupe une surface de 4 hectares dont un parc à grumes pouvant stocker jusqu’à 5000 m3 d’essences diverses.
Un magasin permet d’assurer la vente et la livraison des bois transformés, et au-delà tous les matériaux de construction.
«Nous avons ouvert un point de vente sur Toulouse qui nous offre une visibilité régionale» précise Roger Cazalé, gérant de l’entreprise dont la clientèle repose aussi bien sur les professionnels du bois que sur des entreprises de produits de charpente et de menuiserie ou les particuliers.
«Nous traitons nos produits par autoclave et certains particuliers viennent s’approvisionner en direct pour réaliser des palissades, ou des caillebottis pour les terrasses ou les piscines»
Le bois chauffage et les granulés bois constituent aujourd’hui un débouché non négligeable pour cette entreprise du Couserans qui a su s’orienter vers l’innovation notamment en investissant dans du matériel performant:
«Il y a un an nous avons acheté une nouvelle broyeuse permettant de fabriquer des plaquettes… nous essayons de moderniser notre outil de travail, notamment avec l’acquisition d’une scie multiple (ou déligneuse) pour débiter plus rapidement et être plus compétitif» poursuit le chef d’entreprise pour qui la filière bois fournit des perspectives intéressantes pour l’avenir.
Ets Jean Cazalé
Lorp Sentaraille
05 61 66 26 87
http://www.cazale.com
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





