«On utilise le système de la tenaille, c’est le verrou du Couserans» plaisantent les gendarmes postés sur la voie.
Autant dire que les forces de gendarmerie entendent bien ne laisser passer aucune infraction durant ce long week-end de la Toussaint.
«Il fait beau, les conditions sont agréables, il y a du monde sur les routes» confirme le Capitaine Desangles, chef des forces de gendarmerie saint-gironnaise.
«C’est ce qui est malheureux, poursuit le sous-préfet, Philippe Sauvannet, c’est ce moment privilégié de recueillement où l’on honore les morts qui se transforme en tragédie sur la route»
«Même si depuis cinq ans il est observé une baisse de l’accidentologie sur l’Ariège, ce n’est pas le moment de baisser la garde» complète–t-il.
Alors, quel que soit le système, les forces de gendarmerie postées là à l’entrée de Saint-Girons vont ensuite tourner tout au long de la journée puis du week–end en divers lieu du pays Couserans pour s’efforcer de confirmer ces bonnes statistiques malgré ce long week-end traditionnellement l’un des plus meurtriers sur les routes de France.
D’autant que cette année, rallongé, il constitue le point d’orgue de deux semaines de vacances. «C’est le chassé-croisé du week-end qui va être des plus périlleux» analyse le capitaine.
Alors, à l’initiative du Préfet, Salvador Pérez, un peut partout sur les routes de l’Ariège les képis bleus vont veiller à ce que ce moment de recueillement doublé d’un temps de vacances ne se transforme pas en cauchemar.
«Je me devais d’être ici, dira le sous-préfet, montrer la présence de l’état sur le terrain»
Carte en main il explique: «ce sont les axes routiers de la D117 et surtout la RN 20 qui sont ceux sur lesquels on compte le plus d’accidents.
L’an passé nous avons déploré 62 accidents sur les routes ariégeoises qui ont fait 14 tués et 79 blessés.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2012, nous sommes à 54 accidents, 9 tués et 66 blessés.
Deux segments de population sont plus particulièrement touchés: les jeunes de 18 à 24 ans et les plus de 65 ans.
Les premiers parce qu’ils ont des conduites à risque et souvent sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants.
Les deuxièmes car plus fragiles, ils réchappent plus difficilement d’accidents graves. Ce sont d’ailleurs chez eux qu’on déplore le plus de tués depuis 2009»
Alors, pour contenir ces chiffres de mauvais augure, les forces de gendarmerie équipés de radars laser, sillonnent et veillent sur les routes.
«Nous n’avons pas d’objectifs ou consignes particulières. Nous arrêtons et contrôlons les véhicules de manière aléatoire» confirme l’adjudant-chef Gourg.
«Il s’agit tout autant de faire de la prévention que de la sanction selon les situations rencontrées» confirme son capitaine.
80% des causes accidentogènes sont liées aux comportements de l’usager de la route.
Aujourd’hui les véhicules sont meilleurs, souvent mieux entretenus et contrôlés, les routes sont meilleures. Le comportement est la première cause d’accidents plus ou moins graves.
L’inattention, le téléphone au volant sont parmi les causes les plus répandues. Mais la plus importante reste la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
«On a constaté au niveau national comme au niveau ariégeois que l’usage des stupéfiants a dépassé l’alcool dans l’origine des accidents. C’est pourquoi nous avons une tolérance zéro, pour l’un comme pou l’autre»
C’est pourquoi aussi les aux opérations de prévention sur les conséquences de l’alcool ou de la drogue sur la perte de vigilance se complètent de dépistages de plus en plus poussés et précis.
«Allez, cela fait près de 20 minutes, on va se poster à un autre endroit» ordonne le capitaine, déclenchant le mouvement de rotation de la petite troupe de gendarmes.
Tant que les comportements des automobilistes ne changeront pas, ces dispositifs seront nécessaires quels que soient les systèmes employés… pour que ces temps de vacances restent des moments de détente familiale. Alors, bonne route!
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





