Le 30 décembre dernier un séisme d’amplitude 4,1 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans les Pyrénées.
Pas de chance, les élèves du collège Victor Hugo de Lavelanet étaient en vacances… lundi, de retour en classe, ils ont pu analyser le magnifique graphe enregistré dans les archives de la station sismique de leur établissement.
«Tout le monde peut y accéder» s’empresse d’ajouter François Montlaur, principal du collège à l’origine de ce projet monté en étroite relation avec l’association de Philippe Roubichou de Pyrène Sciences et un précieux partenariat scientifique avec Mathieu Sylvander, sismologue à l’observatoire Midi-Pyrénées.
La terre a bougé dans les Pyrénées pas très loin de chez nous dans la région de Pau ou sur le plateau de Sault mais elle bouge partout dans le monde et tous les jours comme les signaux enregistrés par la sismographe en témoignent:
«Le 5 janvier il y a eu un important séisme de magnitude 7,7 en Alaska suivi d’un tsunami, la première onde a mis 13 minutes à nous parvenir ici à Lavelanet» poursuit le principal, ancien enseignant de Mathématiques, passionné par toutes ces courbes.
«Le premier signal «Z» enregistre un mouvement vertical, les deux suivants des mouvements Nord-Sud et Est-Ouest.
Nous faisons partie des établissements scolaires français équipés d’un sismomètre, il y a en trois sur la chaine des Pyrénées (Pau, Lavelanet et Perpignan) et à Toulouse au lycée Pierre de Fermat.
Ces établissements sont gérés par Edu Sismo, un outil pour comprendre les séismes mis en place par l’académie de Nice, regroupant tous les établissements français équipés de sismomètres sur toute la planète»
Le sismomètre est bien protégé, au fond de la cour du collège dans une fosse sécurisée à 80 cm de profondeur, posé sur une dalle sur des picots ultra-sensibles.
Un matériel professionnel mis à disposition de ces petits Ariégeois et des enseignants qui participent à un projet d’établissement sur du long terme.
«Nous allons aménager une salle pour ce projet en sciences qui nous permettra de construire une maquette. Les enregistrements de signaux et la reproduction de ces signaux permettront de travailler sur une maquette et sur les constructions parasismiques.
Plus proche de nous, c’est un plan particulier de mise en sécurité qui sera mis en place avec à la clé une simulation de tremblement de terre… grâce à ce partenariat de haut niveau nous touchons du doigt la réalité»
Pour accéder au sismomètre du collège Victor Hugo: http://109.2.208.83
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil
- «Tous Ensemble» à Prat-Bonrepaux: 4 millions de téléspectateurs sur TF1
- Météo: profitez-en, la neige et l'hiver reviennent en Ariège!
- Dakar 2013: départ sur les chapeaux de roues du Team ariégeois
- Foix: l'Epiphanie côté fourneau à la Pâtisserie Mazas
- Les sushis débarquent enfin en Ariège
- Joan le premier bébé 2013 en Ariège est couserannais







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





