Les premières vaches géo-localisables sur les estives du Prat d'Albis
sur le même thème
Samedi la famille Lagarde, éleveurs de bovins sur la commune de Ganac, a préparé la montée des bêtes aux estives du Prat d’Albis.
Mais cette année, outre les traditionnelles sonnailles permettant de repérer les bêtes à distance par mauvais temps, les colliers des gasconnes sont munis d’un curieux petit boitier équipé d’une puce électronique et d’un GPS, permettant de les localiser sur un smartphone ou une tablette.
Des colliers high-tech pour les troupeaux
C’est un dispositif embarqué original qui a vu le jour grâce à un projet européen* réunissant 13 partenaires français et espagnols dont le principal objectif réside dans l’implantation de nouvelles technologies dans l’agriculture de montagne.
Parmi eux on retrouve Ariège Expansion et la fédération pastorale de l’Ariège.
L’objectif étant avant tout de faciliter les conditions de vie et de travail des éleveurs pyrénéens, d’optimiser les estives, d’améliorer la production agricole car comme le précise Thierry Marfaing, technicien de la fédération pastorale qui suit ce dossier de près, «le métier d’éleveur reste un métier de terrain mais le pastoralisme se tourne vers la modernité.
Il y a une trentaine d’années la fédération pastorale de l’Ariège a vulgarisé les clôtures à haute traction, très innovantes à l’époque, aujourd’hui grâce à la technologie de pointe nous travaillons à améliorer les conditions de travail des éleveurs.
Nous avons amené notre expertise et notre collaboration pour que ce projet de clôture virtuelle baptisé e-pasto voie le jour sur deux saisons en relation avec l’estive du groupement pastoral du Prat d’Albis»
Une technologie embarquée à haute valeur ajoutée puisque ce collier émetteur-récepteur doté d’un système de géolocalisation développé par l’ESTIA (une école d’ingénieurs près de Bidart au Pays Basque) dispose d’un accumulateur avec une autonomie de 150 jours, permettant de donner des informations toutes les heures et de suivre le cheptel en temps réel.
«Cette première expérience a valeur de test, précise Thierry Marfaing. Une démarche identique aura lieu l’an prochain au Pays Basque.
Le projet transfrontalier e-pasto est programmé sur deux ans, on pourra également interagir à distance sur le regroupement du troupeau ou de certains animaux et peut-être ajuster ainsi à distance le temps de pâturage sur une zone donnée en fonction des ressources ou de la météo»
Des éleveurs volontaires
C’est donc Alain Lagarde, président du groupement pastoral du Prat d’Albis, qui s’est jeté à l’eau pour cette première expérience: «faute de temps nous n’avons pas été en mesure d’étudier en amont le comportement des animaux et notamment la question du leadership.
Cependant une quinzaine de bêtes ont été sélectionnées et elles monteront dès demain sur les 200 hectares d’estives collectives du Prat d’Albis. Nous espérons étendre la zone à l’estive de la Devèze et au Picou»
Alain Lagarde est secondé par ses deux filles, Fabienne et Delphine, qui viennent de terminer leurs études et sont en cours d’installation sur la propriété familiale: elles sont nées dans la ferme, connaissent bien leurs animaux et sont tournées vers l’avenir… c’est un peu pour la génération montante que cet agriculteur a pris ce virage à 180°et a ainsi ouvert la voie du pastoralisme de demain.
*projet AGRIPIR, cofinancé par le FEDER au titre du programme européen POCTEFA. Pour toute information: http://www.agripir.com/fr
dans la même rubrique
- Cazals des Bayles: Jérôme Bernard élève du bon et du bio
- Les moissons se terminent en Pays de Mirepoix
- Ustou: les bouquetins sont lâchés!
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège










