ariège > actualités et économie > économie
Le tournant énergétique est en marche en Couserans
20/09/2012 | 18:44
© MidiNews 2012

Créée en 1803 suite à un fonds de commerce, l’entreprise DEFA est une entreprise de produits pétroliers qui a su anticiper sur l’avenir en proposant dès 1948 des véhicules au gaz naturel. Le challenge étant de transformer le gaz de la cuisinière en carburant.

«Dans les années 1975, suite à la disparition de la société de Gaz des Pyrénées, nous sommes devenus distributeurs de gaz naturel agréés» indique Pierre Denis-Farge, responsable de l’entreprise DEFA qui a permis de développer le site de Saint-Girons avec une station GNV ouverte au grand public, une borne de distribution certifiée et actuellement une flotte de quarante véhicules (entreprises, collectivités et particuliers) fonctionnant au gaz carburant.

L’expérience dans le Biogaz a connu bien des vicissitudes dues notamment à la réglementation mais en 1994 un cabinet d’étude contacte l’entreprise ariégeoise pour un projet de bus roulant au biogaz carburant à Lille Marquette.

Les essais sont concluants. Aujourd’hui le Pays Couserans a été retenu comme site pilote national et suite au plan de revitalisation signé après la fermeture de la papeterie Lédar, un projet d’unité de méthanisation territoriale en milieu rural est actuellement à l’étude (projet soutenu par l’ensemble des institutionnels, des consulaires et des politiques en relation avec OSEO).

Il s’agit d’un projet particulièrement innovant dans lequel on utilisera déchets végétaux, déchets des collectivités (identifiés déchets verts) et déchets industriels de la filière agro-alimentaire. Sa faisabilité a été entérinée en octobre 2011.

DEFA a financé une étude complémentaire dont les résultats mettent au jour le réel potentiel du Couserans pour ce projet de biogaz ayant pour débouché la technique du gaz porté (valorisation en gaz naturel véhicule) ou la cogénération (valorisation en électricité).

«Le marché hydrocarbure en station service est en pleine crise surtout en tant qu’indépendant, c’est l’occasion pour nous de prendre le virage de l’énergie renouvelable avec un nouveau modèle économique»

Car à terme, Pierre Denis-Farge entend vendre le biométhane avec les certificats verts en tant que méthane naturel ENR 100% renouvelable en lieu et place du méthane gaz fossile actuellement commercialisé.

Un projet porteur d’emplois pour cette dynamique entreprise couserannaise qui envisage de créer des emplois (ils sont actuellement 20 salariés).

«Une fois le scénario validé, un comité de pilotage se réunira. Le lancement des études est prévu pour 2013, la réalisation de l’unité de méthanisation à partir de 2014 et la mise en exploitation fin 2014, début 2015... ce sont des investissements sur du long terme mais nous y croyons» conclut Pierre qui représente la septième génération à la tête de cette entreprise familiale.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 20/09/2012 | 18:44 | Lu: 12095 fois