ariège > actualités et économie > initiative économique
Foix: portes ouvertes aux bénévoles de l'aide à l'initiative
25/09/2012 | 18:49
© MidiNews (archives)

Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l’Adie présidée aujourd’hui par Catherine Barbaroux a financé plus de 110 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 80 000 entreprises, avec un taux de pérennité après deux ans de 68% et un taux d'insertion des personnes financées après deux ans de 79%.

L’Adie –pour Association pour le droit à l’initiative économique- s'adresse particulièrement aux créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire: les chômeurs et les allocataires de minima sociaux, mais aussi les salariés précaires dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques.

Association reconnue d’utilité publique, l’Adie aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise ou à trouver un emploi salarié grâce à un accompagnement personnalisé ouvrant la possibilité de bénéficier d’une gamme de micro-crédits qu’ils soient personnels ou professionnels.

Partenaires des structures pour l’emploi et l’activité, l’Adie intervient auprès des porteurs de projets dans le cycle de montage de projet, éternel parcours du combattant de tout entrepreneur et est ainsi un interlocuteur pour les démarches soutenues par l’Etat et la Région.

Et ce, grâce à ses 450 salariés à travers la France mais aussi aux quelques 1 700 bénévoles qui interviennent à leurs côtés.

En apportant leurs compétences à l'Adie et en accompagnant des personnes dans la création et le développement de leur entreprise, les bénévoles sont d’un recours précieux dans leur domaine d’expertise ou de connaissances propres guidés par un même esprit celui d’«œuvrer utile»

Les bénévoles de l'Adie sont des personnes aux expériences et profils variés qui partagent tous l'envie de donner à des entrepreneurs talentueux, motivés, mais manquant de ressources propres, toutes les chances de pérenniser leur entreprise et ainsi leur propre emploi.

Le 27 septembre prochain, l'Adie organise sa 4ème journée annuelle de recrutement de bénévoles.

Cet évènement baptisé «journée de l’engagement solidaire» se déroulera dans une soixantaine d’antennes partout en France.

Il permettra aux personnes désireuses de découvrir les missions de l’association, d’échanger avec des salariés et des bénévoles déjà engagés à ses côtés.

Dans cette optique, ce jeudi 27 septembre, l’antenne Adie de Foix convie toutes les personnes souhaitant découvrir l’association et ses missions à venir à ses portes ouvertes dans ses locaux de La Maison commune Emploi formation, 18, rue de Lespinet, à Foix.

De 14h à 17h, chacun pourra bénéficier d’une présentation de l’Adie, des porteurs de projet qu’elle accompagne et découvrir les missions de l’association.

Et ainsi, en faisant acte de candidature, œuvrer à son niveau au noble dessein de l’Adie en faveur du droit à l’initiative -économique- pour tous.

Pour plus d’informations,: contacter le 06 83 48 79 08 ou [email protected].

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 25/09/2012 | 18:49 | Lu: 6092 fois