12,1% de chômage en Ariège, le chiffre dévoilé mercredi matin au niveau départemental suit la mouvance nationale avec le cap des trois millions de chômeurs franchis.
«C’est une situation préoccupante et nous travaillons d’arrache-pied avec le monde économique pour améliorer ces tendances» exprime Salvador Pérez, Préfet de l'Ariège.
Lueur dans cette obscurité, une légère amélioration tout de même puisque ce chiffre s’élevait à 12,4% il y a quelques mois. «Cela prouve que notre travail commence à porter ces fruits»
La moyenne départementale fluctue de 11% à 14% selon les zones.
A la demande du ministère du redressement productif, le préfet a également instauré un comité de surveillance et d’alerte concernant l’économie et les besoins généraux des entreprises du département.
Lors de cette réunion hebdomadaire, la Banque de France, la CCI, la chambre des métiers, les assemblées consulaires et Pôle Emploi prennent une posture réactive en fonction des problèmes.
«L’articulation est simple: on localise les entreprises que l’on sait en grande difficulté et on essaie en amont de leur apporter une aide administrative ou financière»
Justement dans la tourmente, le dossier de la papeterie de la Moulasse à Saint-Girons. Après la manifestation de mardi où 350 personnes ont exprimé leurs inquiétudes face à l’avenir même du site, le préfet marque son soutien.
«C‘est un dossier que nous suivons de près face à l’alerte des élus locaux et des organisations syndicales. Le responsable de l’entreprise s’est déjà entretenu avec le sous-préfet»
A la clé, 300 emplois et de nombreux autres indirects à sauvegarder. «Je comprends leurs inquiétudes parce que les commandes n’arrivent pas»
Hébergements d’urgence et attaques d’ours: le préfet fait une mise au point
A l’ordre des sujets évoqués par Salvador Perez lors de son point presse, figurait aussi l’environnement et plus particulièrement les attaques d’ours dans les estives.
«On en compte environ 10 de plus que l’an passé. Ce que nous constatons, c’est qu’il y a une plus forte concentration des attaques sur trois estives en particulier alors qu’avant c’était plus diffus» avance le préfet.
98% des dossiers ont été indemnisés. «Le doute bénéficiera in fine à l’éleveur. Pour l’an passé, on a procédé à des indemnisations de l’ordre de 80 000 € au total»
A noter que depuis l’an dernier, la profession agricole est associée au travail des services de l’Etat pour préciser les situations des éleveurs face à ces attaques.
Autre sujet de polémique, l’hébergement d’urgence. Il y a quelques semaines, les associations locales tiraient la sonnette d’alarme.
Reçues jeudi matin par le préfet, les associations comme le Secours Populaire, la Cimade ou la Ligue des Droits de l’Homme pourront aborder ce sujet en confiance.
Le préfet annonce d’ailleurs que le maire de Foix devrait ouvrir une structure d’accueil pour l’hébergement d‘urgence et la mise à l’abri de 15 places.
Le préfet a aussi abordé le dossier très difficile des mineurs isolés: «ce sont des réseaux qui amènent en Ariège des mineurs isolés.
A ce jour, ils sont 6 en Ariège. 11 personnes se disant mineures ont pu être identifiées comme majeures grâce à leurs papiers d’identité ou des tests osseux qui contredisaient leurs témoignages» avance Salvador Perez.
Le préfet tient un discours très ferme en la matière: «nous travaillons avec les services de police et le procureur pour démanteler ce réseau de trafic humain»
Il a d’ailleurs officiellement saisi la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, de la problématique et attend ses instructions ainsi que des réponses.
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...
- Les troupes du 1er RCP de Pamiers engagées au Mali

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





