Quinze millions pour la réalisation de nombreux chantiers d’enfouissement et cinq millions pour la rénovation du réseau moyenne tension aérien, c’est le montant des travaux exceptionnels mis en place depuis cette année par ERDF et jusqu’en 2014 en Ariège.
Les premiers travaux ont débuté au printemps à Bompas-Perles et Castelet avec l’enfouissement de trente-trois kilomètres de réseau moyenne tension aérien.
Un autre chantier important se déroule à Illier-Lamarade dans la vallée du Vicdessos, pour 10 km d’une ligne aérienne moyenne tension située en zone boisée.
Vendredi, Michèle Bellon, présidente du Directoire d’ERDF, et Gérard Lousteau, directeur d’ERDF en Ariège, ont réuni au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège de nombreux élus pour marquer leur engagement au cœur des territoires ruraux.
«Dans le fond, je pense qu’ERDF nous le devait bien. Ce qui a été entrepris est assez colossal. Et pour ceux qui vivent dans ces vallées, c’est une preuve de sécurité d’alimentation plus forte» estime Jean-Pierre Bel, président du Sénat, convié à cette journée d’échange.
«Pour les Ariégeois, savoir que leur département est en pointe avec des travaux d’enfouissement exemplaires est une vraie satisfaction» a-t-il poursuivi.
L’ambition du PEIM (programme exceptionnel d’investissement et de maintenance) est de stabiliser, dès 2015, le temps de coupure par client sur incident, hors incidents exceptionnels, en-dessous de soixante-dix minutes.
«Il était important de réinvestir sur le réseau ariégeois pour que la qualité s’améliore. Nous faisons le maximum pour être au rendez-vous du service public» souligne Michèle Bellon, présidente du directoire d’ERDF.
L’Ariège bénéficie comme trois autres départements du sud-ouest (Tarn, Gironde et Dordogne) d’un plan spécifique lié à sa sensibilité aux aléas climatiques, la présence de larges zones boisées, de vent et de neige.
«Ces grands travaux permettent de réduire le temps d’interruption de service. Un bon point quand on sait que l’Ariège a longtemps été le petit mouton noir sur le plan national à ce sujet» développe René Massat, président du SDCEA (syndicat départemental des collectivités électrifiées de l’Ariège).
Du côté de l’emploi, la présidente du directoire se félicite de l’embauche de 6 nouvelles personnes dans le réseau ERDF ariégeois.
Le PEIM a également contribué à la création de 47 emplois dans deux entreprises de travaux publics qui réaliseront les chantiers.
| Pour 2011, ERDF Ariège en quelques chiffres clés 101 500 clients 135 salariés 6480 km de réseau électrique dont 2950 km de réseau moyenne tension 14 000 interventions chez les clients 5 implantations ERDF 15,2 millions d’euros d’investissement |
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...
- Les troupes du 1er RCP de Pamiers engagées au Mali

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





