ariège > actualités et économie > mobilisation
Couserans: avis aux porteurs de projets
16/11/2012 | 18:21
Création ou reprise d'entreprise: les partenaires se mobilisent
© MidiNews 2012

L’Ariège est traditionnellement une terre de créateurs d’entreprises, régulièrement sur les plus hautes marches du podium au niveau national.

Que ce soit pour «rester au pays, créer son emploi, sortir du chômage», maints domaines sont concernés.

Un phénomène qui touche aussi le Couserans y compris parmi les personnes en emploi souhaitant voler de leurs propres ailes.

Si la mise en place du statut d’auto-entrepreneur l’a amplifié, il ne dispense pas pour autant de ne pas bruler les étapes.

Aussi, dans le cadre de la quinzaine régionale consacrée à la transmission reprise d’entreprise, l’opération entreprendre en Midi-Pyrénées pilotée par la MCEF –Maison Commune Emploi Formation- sous la houlette de Laure Pauly propose à tous les porteurs de projets des Rencontres pour la création et Reprise d’entreprises.

Ces rencontres auront lieu le jeudi 22 novembre prochain à 14 heures dans les locaux de Cap Couserans à Saint-Lizier.

«Qui peut m’aider, m’accompagner? Comment passer de l’idée au projet? Comment le financer?»

Tels sont quelques uns des thèmes qui seront abordés ce jeudi.

Demandeurs d’emplois, entrepreneurs dans l’âme, ou porteurs de projets déjà engagés dans une démarche sont invités à venir s’informer, échanger avec d’autres et identifier les structures d’accompagnement le plus adapté, fonction de son projet, de l’avancement de sa propre démarche.

«Les idées sont là, à nous de les accompagner», déclare Rolande Sassano venu devant la presse, entourée de la plupart des partenaires présents ce jeudi, présenter l’opération.

«Il s’agit de rendre lisible l’appui que les différents services peuvent apporter, mais également professionnaliser davantage des démarches, mieux articuler les différentes aides et accompagnements amonts possibles ainsi que le suivi en faveur des porteurs de projets qui ont bien souvent le nez dans le guidon», poursuit-elle

«Il est important d’accompagner au mieux», précise Abdelaziz Saïbi, directeur de l’agence locale de Pole Emploi qui a mobilisé environ 150 porteurs de projets potentiels parmi les demandeurs d’emplois, «car la création ne doit pas être un pis aller où je crée parceque je n’ai pas de travail»

«Le plus important, renchérit Rémy Toulza, responsable de Cap Couserans, c’est la nature même du projet»

L’opération a donc pour but de faire connaître aux porteurs de projets le «panorama complet des aides et accompagnements existants ainsi que la méthodologie et les étapes clés dans le montage d’un projet, de l’idée, jusqu’ au démarrage»

Nombreuses sont les entreprises qui périclitent au bout de 2,3 ans faute souvent d’accompagnement.

Il est avéré que ceux qui ont bénéficié d’une aide réussissent à passer ce cap, d’autant qu’un suivi est organisé aussi pour assurer le meilleur taux de survie des entreprises crées.

«Reprendre c’est entreprendre», rappelle également Rémy Toulza, en échos aux propos de Sandrine Rougé de la Chambre de Métiers de l'Ariège qui fait état des opportunités existantes également du fait de la problématique de transmission des entreprises.

Ces mêmes partenaires accompagnent bon an mal an de 50 à 70 porteurs de projets.

Ce qui représente globalement les deux tiers des personnes qui se lancent, «les autres ne se faisant pas connaître»

Se faire connaître en amont, savoir s’entourer au mieux des intérêts de son projet est un gage de pérennisation de son entreprise, de son emploi.

C’est dans cet intérêt partagé, à la fois pour les porteurs de projets, le développement du territoire que s’inscrivent ces rencontres en faveur de la création et de la reprise d’entreprise, jeudi 22 novembre prochain à 14h à Cap Couserans.

De 14 à 17h différents ateliers se succèderont sur les parcours d'élaboration d'un projet d'entreprise, les financements de projets agrémentés de témoignages concrets de chefs d'entreprises.

Pour des questions d’organisation, l’inscription préalable est recommandée au 05.61.64.07.13 auprès de la MCEF

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 16/11/2012 | 18:21 | Lu: 11021 fois