ariège > actualités et économie > transport
Annulation et retard, les trains vers l'Ariège arrivent avec difficulté à bon port
20/11/2012 | 18:56
© MidiNews (archives)

Lundi, ce sont cinq trains express régionaux qui ont du être annulés à cause d’un sectionnement de câble de signalisation.

«Ce sectionnement a été détecté à 5h30 du matin. Notre équipe infrarouge a travaillé à sa réparation jusqu’à 13h15, heure à laquelle un retour normal à la circulation a pu être effectué» explique Dominique Damide, responsable de la communication à la SNCF en Midi-Pyrénées.

Des vols de câble qui se multiplient en Ariège mais surtout en Haute-Garonne paralysant de plus en plus fréquemment le trafic ariégeois.

«Lundi, nous avons programmé une dizaine de bus mis à la disposition des voyageurs vers l’Ariège pour assurer les pointes du matin et ainsi pouvoir atteindre Ax les Thermes et Foix»

Mais bien entendu, les bus circulent moins vite que les trains et provoquent ainsi des retards conséquents pour les voyageurs qui se déplacent pour des raisons professionnelles vers l’Ariège.

Ces vols de câble sont d’autant plus sensibles parce qu’il n’y a qu’une voie unique de circulation dans le département. Cinq trains ont été annulés dans les deux sens entre Toulouse et Latour de Carol. Les autres ont dû rouler à vitesse réduite pour des obligations de sécurité.

L’objectif des voleurs est ainsi de récupérer le cuivre qui se vend très cher depuis quelques années. Dans tout Midi-Pyrénées, la SNCF constate ce même phénomène qui a engendré un assez grand nombre de suppressions de trains et des heures de retard pour tous les usagers du train.

«En Ariège, depuis le mois de septembre, on constate une série d’incidents: du matériel en réparation pour cause de choc avec des animaux ou des véhicules, des dérangements d’installation de signalisations et de passages à niveaux, des conséquences liées aux vols de câble, des accidents de personnes et des impacts liés aux conditions climatiques notamment la période de vent violent en octobre» détaille Dominique Damide.

Tous ces éléments ont généré des perturbations préjudiciables sur l’axe Toulouse-Foix-Latour de Carol.

«Cela a affecté la régularité moyenne de la ligne qui affiche habituellement un taux de 91% contre 86/87% en ce moment.

Pour dépasser ces difficultés, les équipes TER sont mobilisées sur cet axe afin de pouvoir retrouver une bonne régularité. Donc le ressenti des voyageurs est juste et on y travaille
» assure Dominique Damide de la SNCF.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 20/11/2012 | 18:56 | Lu: 10657 fois