Forte affluence vendredi dernier dans la salle des fêtes de Caumont où le maire Jean-Jacques Méric accueillait ce qui sera probablement l’un des derniers comités syndicaux du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Ariège-Pyrénées, pour cette année.
Un comité syndical au grand complet pour venir écouter un hôte de marque, en l’occurrence Charles Pujos, commissaire de Massif des Pyrénées, et assister à la présentation des actions de l’instance pour l’année à venir, sous la présidence d’André Rouch.
«2013 sera l’année du projet des Pyrénées», annonce le commissaire dans son allocution à l’assistance attentive.
Le Massif des Pyrénées recouvre 3 Régions, 6 départements et quelques 1183 communes, soit un territoire de 1800 km² comptant 510.000 habitants dont la part de population active croît sans cesse pour atteindre aujourd’hui 191.000 personnes.
C’est dire si «la question de l’attractivité de ce territoire» ne se dément pas et reste plus que jamais d’actualité, pour le commissaire venu là communiquer sur l’action du commissariat de massif, en faveur de l’attractivité du Massif afin d’attirer toujours de nouveaux profils.
Ce sera probablement l’un des sujets centraux du Schéma de Massif, «inscrit dans le marbre de la loi Montagne et dont la réactualisation va faire l’objet d’une démarche spécifique tout au long de l’année afin d’aboutir d’ici la fin 2013»
Un souci honorable du Commissaire que de se rapprocher des élus locaux au plus près du terrain.
Un souci que partage également l’état, qui par la voix de son sous-préfet Philippe Sauvannet également présent à ce comité syndical, explicite «le besoin de simplifier face à la complexification administrative au travers en particulier d’une rationalisation des nombreux EPCI –les établissements de coopération intercommunales- qui s’emboitent tels des poupées russes», selon lui.
La procédure de SCOT -Schéma de Cohérence Territoriale- envisagée sur le territoire de «l’arrondissement du Couserans sera l’un des outils de planification en vue d’une plus grande cohérence et d’une meilleure articulation»
Des soucis de frontière et d’organisation qui sont franchis d’un bond avec le bouquetin ibérique, dont la réintroduction, projet phare du Parc pour l’année 2013 est sur le point de connaitre un début de mise en œuvre.
Cette opération qui réunit autour d’elle de nombreux partenaires devrait voir les premiers «lâchers» en 2013, puis s’étaler sur les neuf années suivantes pour un coût total estimatif de 305 K€.
Emblématique de la vocation du Parc à valoriser tous les patrimoines et savoir-faire locaux en accord avec les principes de la Charte, sans oublier la dimension économique, cette opération n’est pas la seule.
Pour 2013, fort d’un budget de quelque 700 K€, dans lequel notera Matthieu Cruège, directeur du Parc, «le taux de subvention reste élevé même si la part d’autofinancement passe à près de 33%», le programme des opérations du parc dresse une feuille de route bien chargée.
Parmi celles-ci on retrouve les actions «traditionnelles» du Parc comme l’énergie et le climat, la filière bois, la sensibilisation du grand public, les animations de «Pyrénées partagées» sans oublier bien sûr l’extension de la marque Parc qui devrait voir cette année une trentaine d’hébergeurs (gîtes et chambres d’hôtes essentiellement) bénéficier du logo.
Un foisonnement d’actions dans la lignée des principes fondateurs du Parc et attestant la richesse du territoire dans lequel elles s’inscrivent.
Avec l’espoir d’ici 2013 d’avoir un milla ou une croustade du Couserans 100% locale, puisque des démarches sont en cours en ce sens avec un producteur de farine du côté du Mas d’Azil.
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...
- Les troupes du 1er RCP de Pamiers engagées au Mali

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





