Dix-huit et 24 mois de prison avec sursis ont été requis lundi contre deux policiers de la brigade anticriminalité (Bac) de Grasse, rejugés par la cour d'appel d'Aix-en-Provence après la mort en 2008 d'un jeune homme lors d'une interpellation violente.
Dans un prétoire bondé, le ministère public a requis pour ces deux fonctionnaires, Jean-Michel Moinier et Walter Lebeaupin, l'équivalent des peines auxquelles ils avaient été condamnés en première instance.
Le 24 février 2012, les deux fonctionnaires avaient été reconnus coupables d'homicide involontaire par le tribunal correctionnel de Grasse. Walter Lebeaupin, le plus lourdement condamné, était également poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
Le ministère public s'est montré légèrement plus clément lundi pour un troisième policier, rejugé en appel pour non-assistance à personne en danger, Jim Manach, requérant contre lui quatre mois avec sursis, alors qu'il avait écopé d'une peine de six mois avec sursis.
Hakim Ajimi, 22 ans, était mort asphyxié le 9 mai 2008 lors de son interpellation, les deux policiers auxquels il résistait ayant comprimé sa cage thoracique et pratiqué une clé d'étranglement autour de son cou avec trop de force et durant trop longtemps.
Il a été "évacué comme un paquet encombrant", s'est insurgé lundi le procureur Pierre Cortès dans son réquisitoire, reprochant aux policiers un "usage persistant de la force" lui semblant "illégitime".
"Si vous relâchiez votre étreinte, que se serait-il passé? Pas grand chose en réalité", a-t-il asséné à leur endroit.
L'un des prévenus, Jean-Michel Moinier, a expliqué n'avoir fait "que (son) métier". "Malheureusement, on déplore tous la fin tragique, mais je n'ai fait aucune faute aux règles d'intervention", a-t-il estimé, interrogé en marge de l'audience.
Mais pour Me Henri Leclerc, avocat de la famille Ajimi, il y a eu, à n'en pas douter, "un usage complètement disproportionné de la force". "Je continue à penser qu'il y a une responsabilité des policiers", mais aussi "une responsabilité de l'Etat" par rapport à la formation des personnels de police, a-t-il expliqué.
"Quand quelqu'un est entre les mains de la police, la police a la responsabilité de la vie de cette personne", a-t-il encore estimé.
Plus tôt, le père du jeune homme décédé, Boubaker Ajimi, interrogé par la presse, avait fait part de ses espoirs et témoigné de sa lassitude, cinq ans après les faits: "On attend des sanctions plus fermes. Comme ça, ça s'arrêtera là, parce qu'on est fatigué".
Autour de lui, des membres du comité "Vérité et justice pour Hakim Ajimi", des membres de la Ligue des droits de l'Homme et des proches s'étaient réunis. Plusieurs dizaines de personnes venues réclamer "Justice pour Hakim Ajimi", comme en attestaient leurs banderoles installées devant la cour d'appel.
La séance a été levée en milieu d'après-midi. Le procès devait reprendre mardi après-midi avec les plaidoiries de la défense.
La décision de la cour sera mise en délibéré.
- Intempéries dans le département de l'Ariège: les premiers naufragés de la route
- Voeux de Salvador Pérez, préfet de l'Ariège, aux personnalités et aux Ariégeois: «2013, la...
- Ruptures conventionnelles, net succès pour ces séparations à l'amiable en Ariège
- Opération escargot des taxis ariégeois pour manifester contre la dégradation de leurs conditions...
- Pleins feux sur la pépinière d'entreprises Cap Mirabeau à lavelanet
- Citoyens assesseurs: bilan mitigé après un an d'expérimentation au tribunal de Foix
- Relance du photovoltaïque par le gouvernement: une opportunité pour les Ariégeois?
- Internet: l'abonné ariégeois ne veut pas rater le train du très haut débit
- Budget 2013 Conseil général de l'Ariège: investissement, E9... l'heure des bonnes résolutions
- Le département de l'Ariège gagne 20 000 habitants en un peu plus de 10 ans
- Ariège: le budget du Conseil général en discussion malgré des compensations de l'Etat encore...
- Nouveau mouvement social à la SNCF: chacun cherche son train...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





