L’année débute comme elle s’est achevée sur les rails de la Région Midi-Pyrénées.
Hier après-midi, un nouveau préavis de grève est tombé annonçant le déclenchement d’un mouvement social de personnels de la SNCF à compter de ce jeudi 3 janvier 20 heures jusqu’au samedi 5 janvier, 6 heures.
Ce mouvement social fait suite aux remous qui ont agité les transports ferroviaires aux mois de novembre et décembre, et considérablement perturbé, on s’en souvient, le trafic des trains express régionaux.
Les revendications syndicales portent d’une part sur les effectifs de «personnels roulants pas assez nombreux» aux dires des représentants syndicaux, sur les changements de service, d’horaires et sur les travaux qui ont engendré un grand nombre de dysfonctionnements dans les dessertes, ou encore sur les conditions de travail qui «se dégradent pour des postes en sous effectifs» nous confiait Laurent Brun, délégué CGT à la SNCF, au mois de novembre dernier.
Un profond malaise des personnels, et des répercussions sur le service rendu aux usagers, qui avait suscité une vive réaction de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, lors de la séance plénière de l’Assemblée régionale le 20 décembre:
«Nous ne pouvons pas accepter cette dégradation du service ferroviaire. La SNCF doit tenir ses engagements! Elle doit régler en interne ses problèmes.
Je demande au directeur régional de la SNCF de trouver sans délai des réponses efficaces aux nombreux dysfonctionnements qui pénalisent chaque jours les usagers TER, après une période qui avait été marquée par des améliorations, ce qui prouve que c’est possible»
A défaut de réponse à Martin Malvy, la Direction régionale de la SNCF invite aujourd’hui les usagers à consulter l’affichage en gare (sic) ou à anticiper leurs déplacements depuis leur domicile ou leur lieu de travail en visitant le site: www.ter-sncf.com.
Elle précise en outre que le service garanti sera appliqué du jeudi 3 janvier à 20 heures au samedi 5 janvier à 8 heures et du dimanche 6 janvier à 20 heures au mardi 8 janvier à 6 heures.
Le programme de lundi sera affiché vendredi en début d'après-midi.
En attendant donc, chacun cherche son train…
- Foix: plusieurs associations ariégeoises se mobilisent pour le sort des sans-papiers
- Rentrée solennelle du tribunal de commerce sur fond de crise
- Prud'hommes: une rentrée judiciaire sous le signe de la vigilance
- Chômage en Ariège: 100 demandeurs d'emploi en plus pour novembre, 12 200 personnes sans emploi au...
- Ariège: l'année judiciaire 2013 officiellement ouverte
- Intempéries en Ariège: déclenchement préventif d'avalanches à l'Hospitalet-près-l'Andorre
- Intempéries: l'hiver poursuit son offensive sur la montagne et les routes ariégeoises
- Conditions météo extrêmes en Haute-Ariège
- Intempéries dans le département de l'Ariège: les premiers naufragés de la route
- Voeux de Salvador Pérez, préfet de l'Ariège, aux personnalités et aux Ariégeois: «2013, la...
- Ruptures conventionnelles, net succès pour ces séparations à l'amiable en Ariège
- Opération escargot des taxis ariégeois pour manifester contre la dégradation de leurs conditions...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





