ariège > actualités et économie > transports
Opération escargot des taxis ariégeois pour manifester contre la dégradation de leurs conditions d'exploitation
10/01/2013 | 18:23
© MidiNews 2013
sur le même thème
polémique «Non nous ne sommes pas des fraudeurs!» protestent les artisans taxis de l'Ariège
santé Le torchon brûle entre le syndicat des artisans taxis d'Ariège et la CPAM

Une vingtaine d’artisans taxis se sont rassemblés pour manifester contre la réforme du financement du transport des malades.

Une des mesures du projet de financement de la Sécurité sociale impose un appel d’offres pour le transport médical des particuliers.

Vers 11h, les taxis ont procédé à grand renfort de klaxons à une opération escargot sur les allées de Villote à Foix.

Ils se sont ensuite rendus en délégation dans les locaux de l’ARS et à la préfecture pour déposer une motion.

«Nous proposons de cette façon nos solutions car apparemment les coûts des transports sont trop élevés. Or le problème ne vient pas que des transports, il y aurait d’autres choses à vérifier notamment auprès des médecins» avance Nathalie Basque, présidente du syndicat taxi 09.

En cortège, ils ont ensuite rallié Pamiers pour traverser la commune. Ils ont fait halte devant le centre hospitalier du Val d’Ariège.

La manifestation s’est achevée devant les locaux de la CPAM à Foix. Les artisans taxi ambulanciers, en Ariège et par le biais d’un mouvement national, en appellent au gouvernement afin de ne pas laisser leur profession se dégrader.

«Nous souhaitons expliquer aux patients et aux assurés que demain leurs transports pour des soins sont en jeu. Ils seront peut-être transportés dans des charters de la santé» appuie la présidente syndicale.

Sur les pancartes, les mots sont forts: «artisans euthanasiés» par exemple. «On risque d’être laissé sur la touche car l’article prévoit un appel d’offres au niveau des centres hospitaliers et CPAM. Ce seront des grosses entreprises qui nous prendront la place»

Le transport assis professionnalisé représente pour certains, selon le syndicat ariégeois, près de 90% du chiffre d’affaires des taxis dans le département.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 10/01/2013 | 18:23 | Lu: 7859 fois