Intempéries: l'hiver poursuit son offensive sur la montagne et les routes ariégeoises
15/01/2013 | 19:04
© MidiNews 2013
sur le même thème
neige Intempéries en Ariège: déclenchement préventif d'avalanches à l'Hospitalet-près-l'AndorreIntempéries en Ariège: déclenchement préventif d'avalanches à l'Hospitalet-près-l'Andorre

L’épisode neigeux qui a frappé l’Ariège dès les premières heures lundi s’est poursuivi, mardi, sur le piémont et la montagne.

La plaine basse ariégeoise s’est contentée de neige fondue et de fortes précipitations tout au long de la journée. Pas d’impatience cependant, les flocons ne devraient pas faire de jaloux dès jeudi…

Hier donc, sur les chaussées du réseau départemental, le Conseil général indique que le même dispositif que le veille, en moyens humains et matériels, a été mobilisé sur les secteurs concernés, au sud d’une ligne Lavelanet/Foix/Saint-Girons (axe transversal de la RD 117).

En fin d’après-midi, seul le réseau routier de montagne, notamment l’accès aux stations, nécessitait encore le recours obligatoire aux équipements spéciaux. Equipements qui étaient cependant recommandés sur certains secteurs du piémont.

Gorgée d’eau, la neige lourde a semble-t-il posé d’importants problèmes supplémentaires au seul fait de se trouver sur la chaussée : son poids a fragilisé et même cassé de nombreux arbres qui  ont pu perturber la circulation des usagers, entravant par la même l’action des engins de déneigement.

Une situation particulièrement constatée sur les secteurs de Tarascon-sur-Ariège, Vicdessos, Oust ou encore Massat.
 
Pour ce mercredi, les inquiétudes des professionnels de la viabilité hivernale, tant sur le réseau national que départemental, réside notamment dans le fait de prévisions météorologiques marquées du sceau du redoux.

La remontée de la limite pluie/neige vers 1.500 m pourraient entraîné d’importants désordres de l’épais manteau neigeux.

Météo-France a déclenché le niveau d’alerte orange «avalanches»

Comme une confirmation, citons l’opération préventive déclenchée, hier, en haute Ariège dans le but  de purger la montagne.

Une opération qui pourrait être répétée aujourd’hui et dans les prochains jours en cas de besoin.

Des dispositifs de surveillance ont également été activés localement, comme à Guzet, face au fort risque avalancheux le long de la voie d’accès à la station par Ustou.
 
Mardi après-midi, les prévisions de Météo-France font état, pour la nuit, de pluies rares en première partie de nuit mais plus fortes ensuite, se généralisant à tout le département.

La limite pluie/neige s’établit à entre 600 et 700 m d’altitude en milieu de nuit, puis entre 900 1.000m au matin. La température nocturne s'abaisse à 2/3° en fin de nuit, 1/2° au pied de la montagne.

Jeudi, de nouvelles précipitations neigeuses sont annoncées pour l’ensemble de l’Ariège. Et avec elles, une baisse des températures qui a incité la Préfecture de l’Ariège a déclencher le niveau 1 de son «Plan Hiver»

Pour les services de l’Etat, l’heure était également à la mobilisation.

Depuis ce 15 janvier, la circulation est par exemple interdite à tous les véhicules, dans les deux sens et pour une durée indéterminée sur les axes suivants : RN 320 de l'Hospitalet près l'Andorre (Ariège) à La Vignole (Pyrénées Orientales), et la RN 22 dans sa totalité.

De plus, la circulation des véhicules de transport de marchandises d'un poids total en charge supérieur à 19 tonnes est interdite sur la RN 20 à partir de Foix.

Pendant la durée de l'interdiction, les poids lourds sont déviés à la sortie sud de la ville, stationnés à Montgailhard ou invités à faire demi-tour au niveau des sections dégagées. Une desserte locale est cependant autorisée jusqu'à Tarascon sur Ariège. Et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Autre conséquence, indirecte celle-ci, le risque de montée des eaux en plaine.

Les précipitations des derniers jours ont entraîné la saturation des sols. Les pluies prévues par les météorologues pour les prochaines 24 heures pourraient faire réagir l'ensemble des cours d'eau du département.

Le département de l'Ariège est placé en vigilance «crues» jaune, sur la totalité de ses cours d'eau surveillés.

On le voit, cette première offensive de l’hiver est donc loin d’être terminée…
 
Pour tout renseignement complémentaire sur les routes départementales :
Info route Ariège, tél. 05.61.02.75.75, ou www.cg09.fr ; sur la route nationale : www.dirso.fr

actualites Ariege
auteur: CP | publié le: 15/01/2013 | 19:04 | Lu: 11095 fois