Conditions météo extrêmes en Haute-Ariège
15/01/2013 | 19:01
© MidiNews 2013

Depuis hier, un important épisode neigeux a été enregistré dans le département de l’Ariège.

Tous les services de l’Etat sont sur le pont pour maintenir praticable l’axe Toulouse-Andorre en passant par la commune de l’Hospitalet où les agents de la DIR Sud-Ouest s’affairent sur le fameux tronçon de 13 km conduisant jusqu’au Pas de la Case: «l’objectif du déneigement c’est de maintenir des conditions circulables avec les équipements.

Nous sommes passés en C3 dans le plan de viabilité hivernale, la route est blanche mais on roule à 40 km avec pneus contacts ou chaines
» explique Didier Michau, responsable du district.

Mais les conditions météo se sont dégradées au fil de la matinée, la neige, le vent occasionnent bourrasques et congères sans parler des coulées de neige au-dessus de l’Hospitalet.

Laurent vient d’intégrer le service il y a tout juste un an. Cet autochtone (il habite sur place au petit village de l’Hospitalet près l’Andorre) conduit un engin pousseur de 460 chevaux, un «Alpicrabe» dûment chainé avec lequel il réalise 15 à 20 fois par jour les allers-retours entre l’Hospitalet et le Pas de la Case.

Avec 80 cm de poudreuse bien fraîche, les quelques usagers courageux qui pour une cartouche de cigarettes ou une bouteille d’apéritif n’ont pas hésité à briser les interdits, à monter coûte que coûte vers cet El Dorado de la détaxe… ont terminé pour la plupart en travers sur le bas côté.

Laurent a pour mission d’ouvrir la route nationale la plus haute de France mais malgré ses efforts, conjugués avec celui de la «fraise» qui expédie la neige des congères, il a dû jeter l’éponge et s’atteler à une autre mission préventive: le déclenchement d’avalanches.

«Il faut être capable de passer du chasse-neige à la sécurisation du réseau… La situation est compliquée en montagne, les chutes importantes de neige et le redoux annoncé nous obligent à nous adapter à la météo»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 15/01/2013 | 19:01 | Lu: 23009 fois