ariège > actualités et économie > économie
Pleins feux sur la pépinière d'entreprises Cap Mirabeau à lavelanet
09/01/2013 | 18:12
© MidiNews 2013

L’année démarre bien pour Frédéric Degracia.

Après plus d’une dizaine d’années passées à vadrouiller dans toute l’Europe au service de grands noms de l’industrie automobile, il est accueilli en fanfare (nouvelle année oblige) à la pépinière d’entreprises Cap Mirabeau à Lavelanet.

A la tête de son EURL, Actual Conseil, il est revenu au pays qui l’a vu naître pour y «vendre de la matière grise», et y vivre.

«Il y a bien des inconnues lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise. La revitalisation du bassin offre bien des avantages, notamment en matière fiscale, reconnaît-il, mais ce n’est pas tout.

En pépinière,
poursuit Frédéric Degracia, on n’est pas seul et on bénéficie des tous les conseils et expériences de personnes dont c’est le métier d’accompagner les créateurs d’entreprises, surtout dans les domaines comme la gestion et l’administration»

Pour lui qui veut apporter ses compétences, notamment en termes d’amélioration des performances productives aux secteurs de la sous-traitance (automobile, aéronautique et métallurgie) ainsi qu’aux administrations publiques (hôpitaux, préfectures, etc.), c’est aussi l’assurance de profiter à plein du riche réseau de contacts apportés par la pépinière, «ce carnet d’adresses et ce relationnel ouvrent bien des portes»

«Au début, précise Didier Kuss, directeur d’Ariège Expansion qui gère deux autres pépinières d’entreprises du même type (Cap Delta, Verniolle et Cap Couserans, St-Lizier), les entrepreneurs viennent essentiellement pour le gîte et le couvert, image-t-il.

Progressivement des liens s’établissent et ces entrepreneurs profitent de tout un panel de services d’accompagnement personnalisé»

Des propos que confirme l’animatrice de la structure lavelanétienne: «nous accueillons tous types de créateurs d’entreprises dans des domaines très variés.

Nous avons actuellement 6 entrepreneurs en nos murs. Ils sont suivis pendant 4 ans et même au delà selon accords.

Nous leur apportons de vrais outils d’appui au lancement de leur entreprise jusqu’au déménagement lorsqu’ils quittent la pépinière
»

Alors, bien sûr le territoire bénéficie d’aides fiscales (exonération, prêts à taux zéro, etc.), mais Sylvie Ducatillon met aussi en avant la qualité de vie, sa proximité de la montagne ou de la mer, la forte tradition industrieuse du territoire ou encore la qualité du réseau très haut débit.

«Notre objectif premier, avec l’ensemble des partenaires avec lesquels nous collaborons, reste la création d’emplois et si possible en local»

Alors, quand on sait qu’une entreprise sur deux ne passe pas le stade fatidique des 5 ans, le taux de survie des entreprises ainsi accompagnées en pépinière, qui oscille entre 75 et 80%, est révélateur de l’efficacité du système d’appui proposé.

«Ça m’a pris une heure pour m’installer, dit dans un sourire Frédéric Degracia, c’est aussi tout l’intérêt de la dynamique de structures comme celle là.

En plus, des échanges s’établissent avec les autres entrepreneurs présents et on bénéficie des infrastructures, comme salle de réunion, etc.
»

«C’est un très bon exemple qui fait plaisir, soulignera Alain grenier, le président d’Ariège Expansion. Nous le soutiendrons autant que nous le pourrons ainsi que tous les porteurs de projets nouveaux.

Il faut inciter ces Ariégeois à rester ici (ou y revenir NDLR) car nous avons un potentiel de développement énorme
»

Nouvelle définition du patriotisme économique en quelque sorte, plus localisé. L’appel est lancé…

Pour plus d’infos sur les solutions apportées par Cap Mirabeau: 05.34.09.33.20.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 09/01/2013 | 18:12 | Lu: 12623 fois