La ministre de l’écologie Delphine Batho a dévoilé hier un plan destiné à sauver la filière photovoltaïque en France malmenée par la concurrence des panneaux chinois et les différentes mesures visant à rabaisser le prix de rachat de l’électricité.
Un des objectifs de ce plan de relance est de doubler la capacité des projets solaires qui passeraient dans le pays de 500 mégawatts par an à 1000 en 2013.
Pour remplir ses objectifs, le gouvernement procédera à de nouveaux appels d’offres concernant les grandes installations et les technologies innovantes.
Il s’appuiera également pour soutenir la filière sur la bonification des tarifs auxquels EDF rachète l’électricité pour les petites installations (résidentielles et petites toitures) qui seront relevés de 5 à 10% à condition que la construction de ces panneaux ait été réalisée au sein de l’espace économique européen.
Le secteur des énergies renouvelables est compétitif et créateur d’emploi, la ministre a indiqué qu’il y avait «une carte à jouer sur les produits de haute valeur ajoutée»
Au niveau local, ce plan de relance est accueilli favorablement auprès des professionnels qui y voient une réelle opportunité de relancer un marché en perte de vitesse.
A l’Agence Locale de l’Energie du Département (ALEDA), le ressenti général dans le cadre du conseil aux particuliers est que le photovoltaïque n’était plus une priorité: «les gens sont davantage intéressés par la réglementation thermique qui vient de rentrer en vigueur» indique Didier Bordeneuve.
Il explique ce désamour pour des raisons de changement des tarifs de rachat mais pas seulement car selon lui «la courbe établie par le coût des installations et l’achat d’électricité produite, comparé au coût de l’électricité vendue par EDF est quasiment identique.
Nous attendons de cette annonce du gouvernement qu’elle interpelle les particuliers à la production d’une énergie propre»
D’après les professionnels de terrain, les gens n’attendent pas seulement un retour financier, «ils savent qu’il faut attendre 10 ans pour valoriser leur installation. C’est à partir de ce délai qu’ils peuvent espérer un revenu supplémentaire.
De nos jours, les particuliers accordent de l’importance à la maitrise d’énergie, à la prise en compte du gaspillage. Pour cela ils choisissent des matériels plus performants.
Le tarif d’achat et le coût d’installation ont baissé (pour la seule installation le coût a été divisé par deux)… nous espérons que ces annonces feront renaitre un regain d’intérêt pour le photovoltaïque»
Du côté de la chambre d’agriculture de l’Ariège, la revalorisation du prix de rachat de l’électricité est plutôt de bon augure.
Les deux premières tranches (2008-2010) avaient permis le financement d’une centaine d’installations photovoltaïques sur des bâtiments agricoles.
Avec la baisse des tarifs de rachat de l’électricité, les projets étaient stoppés car devenus moins rentables: «depuis 2010 la baisse des tarifs de rachat de l’électricité est constante mais dans le même temps le prix du matériel (panneaux, ondulateurs) suit la même tendance, explique David Brus, chargé de mission énergie à la chambre consulaire.
Par exemple, une installation de 100 kwc valait en 2008 environ 500 000 € et cette même installation vaut aujourd’hui environ 125 000 € et son prix continue de baisser.
Si la revalorisation du tarif se confirme, le financement d’un bâtiment par une installation solaire photovoltaïque deviendra possible.
Nous ne sommes pas dans le même contexte que pour le financement des tranches antérieures où il s’agissait d’un revenu complémentaire proposé à l’agriculteur, aujourd’hui cette revalorisation permet de financer un outil de travail» poursuit le technicien en passe de relancer une nouvelle opération d’accompagnement.
Une réunion ouverte à tous les agriculteurs aura lieu lundi 14 décembre à 14h30 à la mairie de Foix où il sera expliqué les nouvelles mesures de soutien du gouvernement au solaire photovoltaïque et l’accompagnement proposé par la chambre d’agriculture de l’Ariège.
- Foix: plusieurs associations ariégeoises se mobilisent pour le sort des sans-papiers
- Rentrée solennelle du tribunal de commerce sur fond de crise
- Prud'hommes: une rentrée judiciaire sous le signe de la vigilance
- Chômage en Ariège: 100 demandeurs d'emploi en plus pour novembre, 12 200 personnes sans emploi au...
- Ariège: l'année judiciaire 2013 officiellement ouverte
- Intempéries en Ariège: déclenchement préventif d'avalanches à l'Hospitalet-près-l'Andorre
- Intempéries: l'hiver poursuit son offensive sur la montagne et les routes ariégeoises
- Conditions météo extrêmes en Haute-Ariège
- Intempéries dans le département de l'Ariège: les premiers naufragés de la route
- Voeux de Salvador Pérez, préfet de l'Ariège, aux personnalités et aux Ariégeois: «2013, la...
- Ruptures conventionnelles, net succès pour ces séparations à l'amiable en Ariège
- Opération escargot des taxis ariégeois pour manifester contre la dégradation de leurs conditions...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





