ariège > actualités et économie > collectivités
Budget 2013 Conseil général de l'Ariège: investissement, E9... l'heure des bonnes résolutions
08/01/2013 | 18:12
© MidiNews 2013
sur le même thème
collectivités Ariège: le budget du Conseil général en discussion malgré des compensations de l'Etat encore inconnues

Deuxième journée de débat, ce mardi, au Conseil général de l’Ariège dans le cadre de la séance de rentrée dédiée au vote du budget primitif 2013.

Après le premier acte de lundi après-midi, au cours duquel les élus ont étudié les principaux dossiers relatifs aux orientations politiques du Département, les conseillers généraux se sont penchés sur les différentes composantes de ce budget 2013, enveloppe par enveloppe, dans une présentation détaillée par le Président de la Commission des Finances, Henri Nayrou.

Concrètement, ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 258,8 millions d’euros. Il respecte en cela les décisions prises par l’assemblée départementale, notamment à l’occasion du récent débat d’orientations budgétaires.

Pour sa première en tant que Président de la Commission des Finances, le conseiller général du canton de Saint-Girons s’est astreint à rendre compréhensibles des écritures parfois difficilement lisibles.

Selon lui, il convient de retenir que ce budget, établi dans un contexte «contraint et tendu» du fait du gel des dotations de l’Etat, parvient néanmoins à dégager des marges des manœuvre que les élus ont choisi de consacrer à l’investissement. 75 millions d’euros sont ainsi fléchés sur les routes, les bâtiments, dans les collèges ou sur les actions en faveur du développement du territoire (plus de 10 millions).

Une volonté politique soulignée par l’opposition départementale, par la voix de Louis Marette, conseiller général de Saverdun: «je n’alimenterai pas la polémique pour le plaisir, affirmait l’élu de Basse Ariège.

Mes collègues et moi-même saluons donc ce choix de la majorité de porter une politique d’investissements malgré un budget contraint. Nous savons les difficultés rencontrées par les Départements, et le nôtre en particulier.

Je salue également l’effort consenti en faveur du service d’incendie et de secours. Mais je ne peux que regretter le poids toujours plus lourd des dépenses sociales dans ce budget
»

Un échange policé plus qu’un débat s’est alors instauré avec le Président du Conseil général.

Vous comprendrez que nous nous abstiendrons sur ce budget. Nous ne voudrions pas vous mettre mal à l’aise en le votant avec vous… Nous aussi, finalement, avions cru que le changement annoncé pour hier, aurait lieu demain, mais nous ne voyons rien aujourd’hui. La politique de l’Etat n’a en fait pas changé. Vous devez être déçu ?» glisse malicieusement Louis Marette.

Je le suis mais reste très vigilant» lui répond Augustin Bonrepaux.

Mais vous ne dites rien…»

Si je le dis, et je le dirai. Chaque chose en son temps. Je peux vous assurer que les choses sont dites à qui de droit… J’ai des vœux à formuler pour l’Ariège et je les énonce. Aujourd’hui, notre assemblée va se prononcer sur un vœu relatif à l’E9 et c’est bien le plus urgent. Les autres dossiers viendront…»

Au sortir de cet échange, une motion présentée par la majorité socialiste a été présentée à l’assemblée.

Elle porte sur le souhait du Conseil général de voir aboutir le projet de la déviation d’Ax-les-Thermes ainsi que les différents aménagements nécessaires à l’amélioration des conditions de circulation sur l’axe de la RN20.

Le Département confirme son accord pour participer au financement de la dite déviation (6 millions d’euros sur les 25 millions manquants) si l’Etat s’engage à finaliser les contournements de Sinsat et Mérens les Vals notamment. Cette motion a été adoptée à l’unanimité des 22 votants.

Pour les élus du Conseil général aussi, l’heure était aux bonnes résolutions.

Une situation qui ne manquera pas de satisfaire l’autre opposition ariégeoise, non élue celle-ci, mais présente dans le paysage à l’image de la toute nouvelle Union des Démocrates et Indépendants et de son président départemental qui appellent régulièrement de ses vœux le Conseil général à se mobiliser clairement sur l’achèvement de cet itinéraire.

actualites Ariege
auteur: CP | publié le: 08/01/2013 | 18:12 | Lu: 16409 fois