Tourisme: globalement les professionnels ariégeois tirent leur épingle du jeu

Partout sur l’hexagone depuis le début de l’été, les nuages font de l’ombre au tourisme: entre avis de vigilance, orages et chute des températures, force est de constater que la météo des vacances n’a jusqu’à présent rien pour attirer les touristes en mal de villégiature au soleil.
Pourtant la France reste la première destination mondiale et le pays le plus visité selon les chiffres de la DGCIS (la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) publiés ce lundi 11 août. Preuve que la météo ne fait pas tout!
Les activités de plein air en berneLe département de l’Ariège n’a pas échappé à la règle avec un mois de juillet particulièrement arrosé.
Pour autant, à l’heure des premiers bilans, la situation est plutôt nuancée. «Si l’on s’en tient à la conjoncture, c’est-à-dire au retour de nos prestataires, la météo de juillet a certes été déplorable mais l’analyse de la fréquentation est tout autre, note Philippe Jugie directeur de l’Agence Départementale du tourisme Ariège Pyrénées (ADT). Jusqu'à début juillet tout le monde avait le sourire, l’été se présentait relativement bien avec une hausse de la fréquentation chez certains hébergeurs et une progression de notre centrale de réservation.
Mais le mois de juillet et sa météo capricieuse a surtout impacté les loisirs de plein air, les prestataires de sport nature ou les accompagnateurs en montagne (seuls les accrobranches semblent encore résister)… et plus on monte en altitude, plus les difficultés sont importantes»
La météo impacte la décision de départ en vacances«C'est un constat et plus encore aujourd'hui qu'il y a dix ans ou 20 ans, poursuit Philippe Jugie. On le ressent à travers le retour du terrain (nous avons des annulations liées aux alertes de Météo France) et les enquêtes de satisfaction... Oui les clients prennent davantage attache avec la météo et dans cette dynamique la météo contraint et détermine les choix de dernière minute»
Globalement l'hôtellerie est plutôt stable ou en légère baisse et les locations saisonnières ainsi que les campings poursuivent une hausse en matière de réservation (+ 6%) entamée au printemps.
«On a enregistré dans les campings une belle fréquentation au printemps et même si juillet a été plus difficile, certains (notamment sur le piémont ou ceux qui ont des offres spécifiques) ont vu leur clientèle progresser. Dans un climat plutôt morose où l'on parle beaucoup de crise économique et de grisaille, heureusement les gens partent encore en vacances... pour preuve l'augmentation des visites de sites»
13 000 visiteurs en juillet pour le seul Parc de la PréhistoireC'est bien connu les caprices de la météo sont les meilleurs alliés des musées et des monuments historiques.
Au mois de juillet les sites du SESTA enregistrent une nette progression: Forges de Pyrène, musée départemental de Saint Lizier, le château de Foix (+9% soit 17 000 visiteurs) mais surtout Parc de la Préhistoire avec une augmentation de 25% (la nouvelle grande exposition l'Age de Glace ou le Préhisto'Loft ne sont certainement pas étrangers à cette situation).
«Il faut saluer le travail de Mathieu Lagarde et son équipe» souligne le directeur de l'ADT. Mais on assiste également à une progression des visites sur d'autres sites comme le château de Seix ou les carrières de talc de Luzenac»
Un premier bilan mitigé pour le tourisme en Ariège dans une conjoncture économique compliquée mais le retour des beaux jours prévu à partir de dimanche prochain et l’arrière saison particulièrement agréable dans notre région risquent d’inverser la donne.
dans la même rubrique
- Les coulisses du bâtiment Acte 2: les locaux professionnels à énergie positive
- RN 20: l'Ariège et l'Andorre peaufinent leur coopération en matière de viabilité hivernale
- Les coulisses du Bâtiment : Acte 1 le futur Palais de Justice de Foix
- Marché de l'Immobilier en Ariège: 2014, une année «pas si mauvaise que ça»
- Radars en Ariège: 169 infractions par jour en moyenne depuis le début de l'année
- Emploi, sécurité routière, délinquance: les trois grands chantiers des services de l'Etat en Ariège
- Dreuilhe: la dernière filature du Pays d'Olmes fait appel au financement participatif
- SCOT de la Vallée de l'Ariège: l'enquête publique est ouverte
- Ax les Thermes: de nouveaux locaux pour la brigade de surveillance intérieure des douanes
- Le Centre de tri des emballages du Plantaurel fête ses 10 ans
- Procès Simbiosis: l'aboutissement de 6 ans d'instruction pour de petits investisseurs qui avaient choisi l'Ariège
- Le 1er RCP distingué pour son action au Mali
- Une nouvelle unité sanitaire à la maison d'arrêt de Foix
- Foix: jour de colère pour les pharmaciens Ariégeois dans la rue
- Les pharmaciens Ariégeois tirent le rideau de leur officine le mardi 30 septembre
- Secours en montagne: spectaculaire exercice sur un glacier avec le PGHM de l'Ariège




