accueil  |  ariège   |  france

Bénédicte Gilbert nouvelle juge d'instruction au TGI de Foix

Bénédicte Gilbert, nommée juge d'instruction à Foix
© midinews 2014

La Présidente du Tribunal de Grande Instance de Foix, le procureur de la République, les magistrats et les fonctionnaires se sont réunis cet après-midi pour procéder à l'audience solennelle d'installation de Bénédicte Gilbert, nouveau Juge d'instruction au TGI de Foix, en présence des représentants de la loi (gendarmerie, police) et d’avocats du Barreau de Foix.

Fabienne Clément présidente du TGI a rendu un hommage appuyé au précédent juge d’instruction, Catherine Ostengo nommée juge d’instance à Condom, avant de retracer la carrière de son successeur. Bénédicte Gilbert est née sur l’ile de la Réunion.

En 2008, la jeune femme réussit son concours d’entrée à l’école de la magistrature de Bordeaux. Elle effectuera son stage de juridiction à Bastia, avant de regagner la métropole et d’officier comme substitut du procureur d’Argentan.

Dans ses réquisitions, Olivier Caracotch dira «sa grande satisfaction à voir nommer un juge d’instruction en Ariège, une satisfaction teintée de regrets par le poste toujours vacant au Parquet»  A son tour, il a rendu hommage à Catherine Ostengo, «un juge particulièrement remarquable qui acceptait les dossiers avec le sourire, n’hésitant pas à les réclamer. Un juge avec qui le Ministère public a entretenu des relations de confiance et dans le respect des prérogatives de chacun»

Revenant sur le rôle du juge d’instruction, Olivier Caracotch a rappelé : «sa présence est capitale. Sans juge, il n’y aurait pas eu comme récemment à Foix, la 1ere saisie de bitcoins d’avoirs criminels ; il n’y aurait pas eu cette affaire impliquant un réseau d’Europe de l’Est»

S’adressant au nouveau juge d’instruction de Foix, le procureur a eu ces mots : «vous bénéficierez de tout le soutien du Ministère public, un Ministère public extrêmement respectueux de votre travail»

Suite aux réquisitions du Ministère public, Bénédicte Gilbert a officiellement été installée juge d’instruction au TGI de Foix. Fabienne Clément soulignant après les félicitations d’usage : «notre tribunal est chaleureux. Il connait des contraintes, une pénurie de fonctionnaires, mais ces derniers sont soucieux du service public»

Et la présidente glissant: «notre juridiction est petite et nos magistrats alternent leurs activités» Outre son activité de Juge d'instruction Bénédicte Gilbert siégera également auprès du juges des enfants et au tribunal civil.

NR | 01/09/2014 - 18:21 | Lu: 20959 fois