accueil  |  ariège   |  france

Foix: les avocats suspendent leur grève

Me Baby bâtonnier de l'Ariège devant le Tribunal de Foix le 5 juin 2014
© midinews 2014

En grève illimitée depuis début juillet, les avocats du Barreau de l’Ariège ont repris leurs activités ce lundi matin.

Hier matin, les avocats du Barreau de Foix ont repris leurs activités nous a confié Me Frédéric Baby, bâtonnier de l’ordre des avocats au Barreau de l’Ariège, suspendant ainsi la grève du zèle votée le 7 juillet dernier à Foix, une grève répondant à l’appel du Conseil national des barreaux (CNB).

En cause la réforme du financement de l’aide juridictionnelle portée par Christiane Taubira, ministre de la Justice. «Le gouvernement prévoit de taxer les avocats pour financer l’aide juridictionnelle. C’est proprement inacceptable et contraire aux principes de solidarité (qui doit être supportée par tous), d’égalité et de non-affectation des recettes publiques» soulignait alors Me Baby, rappelant: «300 millions d’euros par an sont alloués en France à l’aide juridictionnelle, 2 milliards 500 mille en Angleterre» (voir notre article du 08/07/2014).
«Nous restons vigilants» précise Me BabyLa suspension de la grève a été actée vendredi 29 août à Foix. Les avocats ont donc repris leurs activités, gardes à vue, permanences..., et toutes les affaires où un avocat intervient au bénéfice de l’Aide Juridictionnelle. «Nous restons vigilants» précise Me Babby.

«Un médiateur vient d’être nommé, et devra rendre un rapport au Ministère de la Justice sur le financement de l’aide juridictionnelle». Le bâtonnier de l’Ariège soulignant: «des pistes plus pérennes et plus rentables que celles des seuls cabinets juridiques devraient être exploitées». Dernière précision quant à cette suspension, les avocats ariégeois et leurs confrères du territoire, attendent les arbitrages qui vont être effectués lors des prochains votes du budget.

NR | 02/09/2014 - 14:03 | Lu: 8668 fois