Les chercheurs de l'Observatoire Hommes Milieu haut Vicdessos toujours en action
02/05/2012 | 19:38
© MidiNews 2012

L'OHM Pyrénées haut Vicdessos, créé en 2009, continue ses recherches.

Conçu afin d'étudier les dynamiques passées, en cours et à venir sur le territoire de la haute vallée du Vicdessos, zone de montagne soumise à une forte déprise depuis la deuxième moitié du XXème siècle, l’Observatoire recouvre sept communes du haut Vicdessos dont la Commune d’Auzat.

Grâce au soutien de la communauté des communes d’Auzat et du Vicdessos et à l’appui technique de la mairie d’Auzat, l’Observatoire Pyrénées Homme Milieu haut Vicdessos, étudie très précisément l’ensemble de la zone et deux de ses chercheurs, Didier Galop, le directeur de l’Observatoire et Gaël Leroux, chercheur, viendront successivement le 22 mai puis le 12 juin à la maison des patrimoines le Barri à Auzat, présenter un compte rendu de leurs recherches en cours.

À quoi sert un OHM? Grâce à ce regroupement de chercheurs scientifiques au service de la connaissance de l’environnement et des interactions hommes-milieux depuis deux ans maintenant, l’OHM étudie l’écologie globale c’est-à-dire l’écologie et l’environnement, incluant la biodiversité et les interactions hommes-milieux.

Plus de 80 chercheurs du CNRS, chacun dans des spécialités différentes, archéologie, histoire, sciences sociales, environnement, observent, étudient, analysent, prélèvent le passé et le présent de la haute vallée du Vicdessos placée depuis des siècles sous l’influence des activités agro-sylvo-pastorales et industrielles jusqu’au XXIème siècle.

Ces successions d’activités, de ruptures et le poids des héritages posent actuellement la question de l’avenir de ce territoire et de ses ressources.


Afin d’affiner et de compléter ces études, la population est régulièrement sollicitée par des étudiants d’universités diverses, amenés à faire des enquêtes auprès de la population locale.

Des conférences ont régulièrement lieu à la maison des patrimoines le Barri à Auzat permettant à la population de se tenir régulièrement informée de l’avancement des recherches.

6 grands thèmes de recherche avaient été identifiés:
- climat, neige et eaux
- milieux d’altitude et dynamiques sylvo-pastorales
- dynamiques de la biodiversité
- héritages industriels, pollutions
- changements sociaux et territoriaux, urbanisation, tourisme
- observatoire photographique des paysages

On peut ainsi commencer à observer que la haute vallée du Vicdessos, soumise à une intense pression minière, métallurgique et agropastorale depuis plus d’un millénaire est aujourd’hui le siège d’un processus d’abandon et de réorientation des pratiques, marqué par l’arrêt définitif de toute activité industrielle et par un développement des activités touristiques.

L’une des techniques employées, la géochimie, est un outil qui permet d’apporter des éléments nouveaux aux archéologues.

Ainsi, grâce à son étude de la diffusion des flux de métaux anciens, Gaël Leroux recherche les traces de pollution métallique dans les écosystèmes montagnards, c’est-à-dire le rôle et les facteurs naturels et anthropiques dans ces problématiques.

Dans toutes les Pyrénées, et bien sûr en Ariège, l'occupation humaine a contribué de longue date à la contamination des sols par l'exploitation minière et métallurgique.

La proximité par exemple de l’ancienne mine de plomb de Castel-Minier à Aulus-les-Bains est un élément important dans l’étude des éventuelles pollutions au plomb présentes dans le sol.

Il est donc nécessaire de déterminer quelle est la part de chaque pollution métallique afin de mieux comprendre le passé et le devenir dans ce milieu montagnard.

L'objectif de cette recherche vise à montrer comment les milieux d’altitude sont sensibles aux pollutions et quels en sont les éléments que l’on peut retrouver dans le sol.

Pour ce faire, on prélève par carottage dans des tourbières des échantillons de sous-sols qui sont ensuite analysés en laboratoire.

Pourquoi des recherches si précises et si longues? Parce qu’il est important de comprendre comment ont été, sont et seront impactés les écosystèmes de vallées montagnardes comme celle du haut Vicdessos car ces milieux sont sensibles à l’ensemble des actuels et futurs changements environnementaux.

De plus, la présence éventuelle de traces de pollution peut impacter originellement la qualité de l’eau, de la faune aquatique, des ressources de l’ensemble du bassin.

Pour de plus amples renseignements sur les différentes études en cours:
visitez le site de l’OHM haut Vicdessos http://w3.ohmpyr.univ-tlse2.fr
ou allez aux conférences de la maison des patrimoines le Barri à Auzat.

Contact:

Maison des patrimoines le Barri
Rue de l’église
09220 Auzat
05 61 02 75 98
www.lebarri.com

actualites Ariege
auteur: CJM | publié le: 02/05/2012 | 19:38 | Lu: 5375 fois