Mon Potager, la cueillette à la ferme en libre service fait un tabac
Depuis 2013, Christelle Record, éleveuse de bovins viande a décidé d’ajouter de la plus-value a son exploitation en créant un jardin expérimental permettant aux visiteurs de cueillir eux-mêmes leurs légumes frais, naturels et de saison.
Surfant sur la vague des circuits courts et face au succès de ce potager a la ferme en libre service, la propriétaire des lieux a développé cette année ses cultures, ajouté une serre supplémentaire et propose à présent dans un joli chalet en bois des produits artisanaux fabriqués localement: savon, confitures, miel, œuf et sur commande viandes et volailles.
Cette année les productions ont pris un peu de retard, les gelées tardives suivies de période de forte chaleur ont impacté les tomates, courgettes et autres haricots verts, mais le système choisi par notre agricultrice de butte paillée permet d’économiser une eau précieuse en période de sécheresse.
Si bien que Mon Potager ne rouvre ces portes qu’à partir de samedi, d’abord une seule matinée par semaine avant de reprendre son rythme de croisière (deux matinées par semaine). Ici on travaille en biodynamie en suivant scrupuleusement le rythme des saisons et des plantations.
Aussi pas d’exotisme et souvent un peu de frustration, car ce n’est pas encore le moment d’avoir tel ou tel légume qui doit prendre le temps de pousser dans de bonnes conditions. Cela ne décourage pas les habitués bien au contraire.
Ils viennent ici pour se poser reprendre contact avec la terre et rien de plus agréable de choisir ses tomates sur plant, cueillir ses aubergines et son persil avant de passer en cuisine.
Rien que du naturel, de la qualité et la proximité d’une professionnelle que l’on peut solliciter à tout moment pour un conseil ou une idée de recette.
Des la prochaine saison en 2016, la ferme de Soulé va accueillir les campings cars. Ils pourront acheter les produits vendus sur site contre une nuitée gratuite.
Mon potager cueillette a la ferme
Lieu dit Soulé (commune de Baulou)
Sur le RD Foix/Saint-Girons après le col Del Bouich
Ouvert le samedi de 10 h a 12 h au mois de juillet et à partir du mois d’août jusqu’aux premières gelées le mercredi et le samedi de 10 h a midi.
dans la même rubrique
- La révolte des éleveurs gagne l'Ariège
- Le plan d'urgence du ministre: «en Ariège les maux de tête restent à venir» selon le président de la Chambre d'Agriculture
- Tuberculose Bovine, les chasseurs refusent de passer à la caisse !
- Association Nationale des Chasseurs de Montagne: l'ariégeois Jean-Luc Fernandez veut faire entendre sa voix au-delà du politiquement correct
- Retour de l'ours en Haute-Ariège: prédation de 22 brebis en vallée de Soulcem
- Veau sous la mère, entre tradition et modernité
- L'Ariège s'inscrit dans la stratégie nationale de la biodiversité en mettant en place un réseau de 23 forêts témoins
- Jacques Laffargue, des avions à la forêt en passant par l'hémicycle du Conseil Départemental
- Drones actifs sur culture de maïs: la révolution agricole en Ariège
- Sur la piste du desman en Ariège: EDF s'associe aux chercheurs pour une première mondiale
- Transhumance en Haut-Salat: un bel hommage à «Fanfan» Martres
- Luzenac: malgré l'adversité la transhumance a bien eu lieu
- Transhumance: Bélesta, une étape entre l'Aude et les Pyrénées Orientales pour près d'une centaine de chevaux en transhumance
- Première naissance de bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises
- Foire de Tarascon/Ariège: tradition et authenticité au coeur des vallées
- Aides Pac: la confédération Paysanne met la main à la pâte
















