ariege > la vie des communes > pollution
Consommation d'eau à Foix: une solution provisoire envisagée pour la fin juillet
17/06/2011 | 20:23
© MidiNews 2011

Depuis le 30 mai, le Maire de Foix a pris un arrêté d’interdiction de consommation d’eau de boisson pour le centre-ville suite à une altération de la qualité de l’eau détectée le 26 mai et confirmée par les analyses (présence d’un solvant dans le puits de l’Ayroule).

Depuis, les services de la mairie, de l’Etat et des spécialistes recherchent activement des solutions permettant de lever cette interdiction de boire de l’eau du robinet dans les meilleurs délais.

A ce jour, 25 000 packs d’eau ont été distribués auprès des établissements scolaires et des personnes en difficulté, les habitants du centre ville ont reçu un courrier explicatif pour un futur dégrèvement.

Du côté des restaurateurs, les consignes semblent être suivies: «les machines Expresso sont raccordées au réseau de la ville mais l’eau est portée à ébullition donc  aucun risque pour le consommateur!

Quant aux boissons anisées vedettes nous utilisons de l’eau minérale pour éviter toute contamination
» explique Charly, le patron du Café Gros sur les Allées de Villote qui affirme que le prix des consommations reste stable.

Depuis la semaine dernière, les réunions d’experts ont porté leurs fruits.

On envisage rapidement l’installation de deux unités mobiles de traitement au charbon actif (la solution la plus efficace selon la municipalité) qui permettraient de traiter 3000m² par jour (traitement de l’eau du puits de l’Ayroule).

Cette technique nécessite la création d’une plate-forme pour recevoir ces filtres de 5 mètres de hauteur.

Le coût estimatif de cette solution provisoire s’élève à environ 25 000 euros par mois. Elle devrait être opérationnelle fin juillet.

Parmi les solutions arrêtées pour réapprovisionner en eau potable la ville de Foix, les spécialistes ont également évoqué la connexion aux réseaux périphériques existants (zone de Soubidou).

Les délais de réalisation de ces raccordements sont estimés à un minimum de six semaines.

Un second groupe de travail réfléchit sur des solutions à moyen terme, notamment la recherche de la source de la pollution par des investigations (des forages) à différents points localisés autour du puits et en amont.

La mairie invite les personnes qui possèdent un puits privé dans les quartiers suivants à se faire connaître (05 61 05 42 10) pour aider à multiplier le nombre des prélèvements sur la zone et des analyses:

- pour Foix: Courbet, Lauquié, Boulevrad du Sud, Le Terrefort, Peysales
- pour Montgailhard: secteur des Forges de Pyrène
- commune de Ferrière

Les services de l’état (la Dreal) étudient les forages réalisés depuis les trente dernières années et ont déjà recensé une quinzaine d’anciennes décharges qui feront l’objet de prélèvements.

Jean-Noël Fondère a rappelé que ces travaux seraient onéreux: «heureusement les finances de la ville sont saines et nous pouvons compter sur les services de l’Etat et l’Agence de l’Eau»

Le retour à la normale est la priorité de la municipalité, tout en étant rigoureux sur les garanties de qualité et d’efficacité des solutions retenues.

Régie Municipale des Eaux
05 34 09 35 13
Du lundi au vendredi de 7h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
Ville de Foix: http://www.mairie-foix.fr

actualites Ariege
publié le: 17/06/2011 | 20:23 | Lu: 8847 fois