Lavelanet: rentrée pluvieuse, rentrée heureuse

© midinews 2015

Suite à la réorganisation des écoles, nombre de petits Lavelanétiens ont découvert ce matin de nouveaux locaux. Pour certains c’était leur première rentrée, une rentrée pluvieuse, mais dans la bonne humeur générale.
Une rentrée sereine, selon Marcelle Chatel
Comme cela est de coutume, Marc Sanchez, ses élus et les techniciens de la municipalité ont fait le tour des 3 écoles, ce mardi 1er septembre 2015.

La visite a commencé par l’école George Sand, cet établissement ayant bénéficié d’aménagements conséquents durant l’été surtout au rez-de-chaussée (voir notre article du 21/08/2015).

Désormais l’école Georges Sand, école primaire, accueille 5 classes de maternelle et 3 classes de CP à l’étage. L’école élémentaire Lamartine dispose de 10 classes, et 2 CLIS, allant du CE1 au CM2. Les Avelines restant école maternelle (3 classes).

En charge des affaires scolaires, Marcelle Chatel se dit «soulagée. Le regroupement des écoles a été un gros challenge mené à terme, grâce à l’implication de tous, et notamment des services techniques qui se sont prêtés au jeu».

Des propos détaillés par Marc Sanchez et Didier Fabre adjoint. Nouveau revêtement (anti bruit, anti chute) pour la salle multiactivités, murs et couloirs repeints, cantine avec un mobilier tout neuf, construction d’une rampe, deux dortoirs, pièce d’hygiène, toilettes pour handicapés, cour réaménagée pour les plus petits...

Les travaux étaient conséquents, mais tout était fin prêt pour la rentrée. Côté sécurité, la rue Saint-Jean est désormais en sens unique et la rue du 4 Septembre interdite à la circulation.

À l’école Lamartine la cantine a été doublée et des sanitaires installés à l’étage.
Pour une éducation concertée
À Georges Sand instituteurs et enfants ont effectué une rentrée tranquille. Les plus jeunes déjà bien installés, apprenaient à découvrir l’univers qui leur est consacré.

Un univers sécurisé, coloré, gai, d’autant que le CLAE (installé à l’entrée de l’école sur la droite) partage maintenant des espaces pour la musique, la peinture... avec l’école.

«Cet été nous avons signé le PEDT (projet éducatif territorial, NDLR)» souligne Marcelle Chatel, rajoutant: «l’enfant est remis au centre des débats pour une éducation concertée, car nous les accueillons de 8 h du matin à 18 h». Mr Petiot inspecteur d’académie a rappelé que Lavelanet et l’Ariège «étaient déjà dans cette dynamique.

La signature du PEDT étant une mise en cohérence écrite de ce qui existait déjà
».

Bien que pluvieuse, la rentrée scolaire était heureuse à Lavelanet ; les plus grands contents de retrouver leurs copains, quant aux plus jeunes, très occupés déjà à découvrir de nouvelles activités.

NR | 01/09/2015 - 19:06 | Lu: 9745 fois