Saverdun: «une rentrée sereine» pour Philippe Calléja

De gauche à droite: Claude Descons, maire-adjoint en charge de l'Éducation et de l'Enfance, Philippe Calléja, maire de Saverdun
© midinews 2015

«Une rentrée sereine». C’est par ces mots que Philippe Calléja, maire de Saverdun, a résumé devant la presse locale la matinée de rentrée des classes dans la commune.

Souvenons-nous qu’à la veille des grandes vacances, le 2 juillet dernier, les enseignants s’étaient mis en grève, soutenus par des parents d’élèves, pour réclamer de meilleures conditions d’accueil des enfants.

Le fait d’être présent à cette rentrée des classes, en compagnie de l’inspecteur de l’académie qui visitait plusieurs écoles en ce jour de rentrée, a permis à Philippe Calléja et Claude Descons, maire-adjoint en charge de l’Éducation et de l’Enfance, de comprendre le récent agacement des parents.

«Il s’est avéré qu’il y a eu un manque de communication avec les parents d’élèves. Aujourd’hui, le contact a été rétabli et une réunion d’information se tiendra jeudi prochain avec eux», explique le maire.

Il est ensuite revenu sur les travaux déjà engagés par la municipalité et ceux à venir: «depuis dix ans, nous nous attachons à améliorer l’accueil des élèves des écoles maternelle et primaire, réparties sur trois sites et qui constituent le plus gros groupe scolaire d’Ariège, avec respectivement 329 et 175 écoliers.

La maternelle a été entièrement rénovée, tant en terme de volume que de confort de vie. D’une manière générale, les travaux inhérents à la sécurité et à l’accessibilité ont été prioritaires.

Concernant le groupe scolaire G2, des classes sont encore vétustes, mais les travaux étaient programmés et ne pouvaient être effectués qu’en période de vacances. Il reste quatre classes à rénover et cela sera fait en grande partie cette année scolaire
».
Des travaux programmés pour l’année et à plus long terme
Outre la rénovation des classes restantes, plusieurs travaux sont prévus. Dans le domaine informatique tout d’abord avec l’équipement des 14 classes, puis pour ce qui concerne les trois cours de récréation.

À plus long terme, l’extérieur des écoles sera repensé, à la fois pour sécuriser les parents et les enfants et pour faciliter la circulation des véhicules. La zone des écoles deviendra ainsi piétonne.

Enfin, la création d’une salle multi activités à côté de la maternelle est prévue pour être mise à disposition des écoles en journée et des associations en soirée.

L’étape ultime de ces projets d’aménagement sera, en fin de mandat, la construction d’un nouveau groupe scolaire au sud de Saverdun, afin d’alléger les structures déjà existantes et de répondre aux nouvelles demandes de scolarisation.

Par ailleurs, la demande de construction d’un lycée général à Saverdun n’ayant pas abouti, elle sera reconduite prochainement.

«La priorité de la municipalité pour l’école et la jeunesse est un véritable choix politique», conclut-il.

CD | 01/09/2015 - 19:06 | Lu: 9013 fois