Trois compositeurs et musiciens sont présents dans le programme imaginé par Gérard Lesne.
Tous les trois, comme Pierre Bayle en son temps, furent de grands voyageurs, sillonnant l’Europe: Vienne, Rome, Paris, Venise, Barcelone…
Au centre de ce concert, Gérard Lesne propose de retrouver les passions extrêmes de la cantate «Medea in Corinto» d'Antonio Caldara, compositeur vénitien parmi les plus féconds de sa génération, à qui l’on doit un nombre impressionnant d'œuvres vocales et de musiques instrumentales.
Cette œuvre est prétexte à la virtuosité vocale, décrivant avec grande efficacité les passions les plus extrêmes, de la plainte à la colère.
Gérard Lesne, musicien autodidacte curieux de multiples univers sonores, s’est formé auprès des plus grands maîtres de la musique ancienne et baroque.
En 1985 il fonde «Il Seminario Musicale», un ensemble avec lequel il va choisir d’explorer, découvrir, défendre, révéler sous un éclairage différent, plus intimiste, les répertoires baroques français et italiens.
Avec plus de soixante dix enregistrements discographiques à ce jour et des concerts donnés sur les plus belles scènes internationales, l'alto masculin Gérard Lesne demeure aujourd'hui une des figures les plus incontestées et appréciées du monde musical.
Autodidacte surdoué, après détours virtuoses et expériences riches dans divers champs et styles musicaux, il se passionne pour le répertoire baroque et médiéval.
Sʼen suivent des rencontres décisives, avec René Clemencic pour un approfondissement du répertoire médiéval européen, William Christie qui lui fait découvrir les subtilités de lʼart français baroque, de Charpentier à Couperin, enfin avec Philippe Herreweghe, qui lui enseigne la rigueur de la musique allemande, notamment celle de Bach.
Il fonde Il Seminario Musicale en 1985: composé de musiciens de premier ordre, à géométrie variable, cet ensemble permet à Gérard Lesne dʼexplorer, de défendre et de faire découvrir, en particulier, les répertoires baroques français et italiens.
Lʼensemble Il Seminario est reconnu aujourd'hui comme lʼun des principaux ensembles de musique baroque français.
Le répertoire dʼIl Seminario Musicale sʼélabore principalement autour d'œuvres de compositeurs baroques français, italiens, anglais ou germaniques, de Monteverdi à Vivaldi et Pergolese, en passant par Charpentier, Dowland, Purcell, Couperin et Bach.
Son travail exigeant en matière de recherches musicologiques, en partenariat étroit avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), lui permet de conjuguer un répertoire fait d'œuvres maîtresses à dʼautres pièces de compositeurs trop vite oubliés tels Antonio Caldara ou Alessandro Stradella.
Une prédilection pour le répertoire lyrique invite naturellement le Seminario à explorer les voies de lʼopéra en version scénique ou concert, de la sérénade italienne, de lʼoratorio, de la musique sacrée et profane en général.
Vendredi 4 mai à 20h45 au Carla Bayle – Temple
Renseignements et réservations au 05 61 05 05 55, www.lestive.com
Source: l'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix
- Divertimento: un spectacle tout en émotion !
- Palais des Evêques: la Nuit européenne des Musées, entre visites costumées et voix de la Renaissance
- Foix: le cinéma plonge dans l'ère du numérique

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.


