ariège > débats et opinions > débat
SCoT: les élus du groupe de gauche de Pamiers s'invitent dans le débat
05/01/2012 | 18:59
© MidiNews 2012
sur le même thème
territoires Vallée de l'Ariège: SCoT, un ami qui vous veut du bien
débat Le «Bétonnage» des Terres Agricoles: une fatalité?

Le 16 décembre dernier, des délibérations concernant le futur SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) ont été rendues et votées par la communauté de communes du Pays de Pamiers.

Mais elles ne sont pas du goût des élus du groupe de gauche appaméen, qui souhaitent aujourd’hui faire peser leurs arguments dans le débat.

Rappelons que le SCoT est un document qui doit entrer en vigueur en 2014.

Et malgré un premier abord (il faut bien l’avouer) un peu opaque et technique, c’est pourtant un document très important.

Il doit permettre au niveau d’un territoire de s’accorder sur les questions d’urbanisation, d’habitat, de déplacements, d’activités économiques.

C’est donc un texte de référence, qui doit donner plus de cohérence et des grandes orientations à respecter.

De ce premier jet, les élus du groupe de gauche n’y voient qu’«un inventaire à la Prévert d’actions diverses déjà réalisées ou en cours de réalisation, qui n’ont pas leur place dans ce type de document, le tout enrobé dans un jargon technocratique pour faire sérieux»

Les critiques sont nombreuses. A commencer par un «mensonge» «quand on nous dit que le SCoT n’est pas prescriptif» explique Michel Teychenné (chef de file de l’opposition), «c’est faux.

Le maire et ses adjoints savent très bien que le schéma de cohérence territorial est un super plan local d’urbanisme, qui s’impose par la loi aux PLU communaux
»

Celui-ci dénonce aussi de «mauvais choix d’aménagement»; avec la création d’une zone commerciale de «devant mouchet» (situé chemin de Baudet, le long de la voie rapide en direction de Verniolle), «il s’agit de 15 hectares dont on n'a jamais entendu parler.

L’accès y est particulièrement difficile avec une voirie réduite. De plus, la mairie ne maîtrise pas le foncier, car la plupart des terrains appartiennent à des particuliers. Et les études ne sont pas encore faites
»

Quant à la priorité donnée à la création de la zone commerciale des Mandrous sur 45 hectares à La-Tour-du-Crieu, c’est «un mauvais coup pour le commerce appaméen»

Enfin, autre motif de désaccord: la création d’une «zone unique» à proximité du CHIVA qui rassemblerait une salle polyvalente de type Zénith, un complexe sportif, un palais des congrès, et un complexe cinématographique.

«C’est stupide» résume Michel Teychenné, «il n’est pas précisé qui financera ces équipements», et «aucune proposition n’est faite concernant les transports»

Enfin, dernier reproche au document en gestation: «aucune référence n’est faite à la demande du gel des terres, des centaines d’hectares de terres agricoles, dans le triangle Saverdun-Mazères-Pamiers, terrain réservé au projet fumeux de déménager l’aéroport de Blagnac en Basse-Ariège»

Un projet «financièrement délirant et techniquement infaisable», dont les membres du groupe de gauche condamnent l’«oubli volontaire»

Des propositions? «Plutôt que de créer un pôle artificiel dit zone unique, il vaudrait mieux répartir les futurs grands projets entre les villes de Foix et Pamiers, en privilégiant le développement complémentaire de ces deux villes-pôles»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 05/01/2012 | 18:59 | Lu: 10211 fois