Elections municipales 2014 à Auzat: Bernard Piquemal candidat pour respecter ses «engagements du 19 mars 2003»

Il a beau avoir été élu maire en 1996, Bernard Piquemal (PS) n’a rien perdu de son enthousiasme.
Pour le 6 mars prochain, date limite fixée par le Ministère de l’Intérieur, il aura bien déposé la liste qu’il entend présenter aux électeurs d’Auzat au cours des prochaines semaines.
«Je mènerai cette nouvelle liste, avec en particulier mon adjointe Nicole Denjean, confirme-t-il. Une liste renouvelée à près de 40% avec des jeunes actifs du pays impliqués dans la vie locale»
L’élu reconnaît avoir dû faire face au départ de membres de son actuelle assemblée municipale («six personnes sur les quinze du conseil ont fait le choix d’arrêter pour des raisons personnelles») mais avoue aussitôt son étonnement quant aux sollicitations dont il a été l’objet.
«J’ai été surpris car un certain nombre d’Auzatoises et d’Auzatois sont venus spontanément me voir. En très peu de temps, la liste a été bouclée! Six jeunes et moins jeunes nous ont rejoints, connus sur la commune, vivant et travaillant ici pour certains, engagés associativement pour d’autres, tous désireux de s’investir davantage encore»J’estime avoir un travail à terminerA l’ombre de la Pique d’Estats, le travail sur le programme et le projet pouvait donc s’accélérer.
«Nous présenterons le projet et la liste dans quelques jours. L’ambition en tous les cas est de faire d’Auzat un lieu où il fait bon vivre et travailler. Pour cela, Auzat au-delà l’ensemble de la vallée de Vicdessos doit devenir un territoire reconnu plus encore qu’il ne l’est aujourd’hui. Même si nous avons fait beaucoup de chemin ces dernières années, il y a encore du travail»
C’est à cette ambition affichée que Bernard Piquemal lie sa volonté de briguer un quatrième mandat à la tête de la commune.
«Après une réflexion constructive menée avec mes collègues, mes amis, mes camarades, j’ai décidé de repartir. Je sais que je suis plutôt dans la dernière ligne droite mais avant de passer le relais à une équipe de qualité, j’estime avoir un travail à terminer»
Et de conclure, non sans emphase. «Je veux avant tout respecter mes engagements du fameux 19 mars 2003. Là, devant l’usine Pechiney en train de fermer, devant les salariés et leurs familles, je me suis engagé à les soutenir jusqu’au bout, à tout mettre en œuvre pour qu’ils retrouvent du travail au pays, et l’envie de continuer à y vivre»Je briguerai à nouveau la Présidence de la Communauté de communesPour Bernard Piquemal, ce combat ne peut se mener dans le seul périmètre communal mais plutôt à l’échelle de la vallée du Vicdessos dans son ensemble.
«Oui, je briguerai un nouveau mandat de président de la Communauté de communes car cela va de paire. Il est fini le temps où l’on pouvait se recroqueviller sur soi. N’oublions pas que la vallée vit aujourd’hui parce que sa structure intercommunale a fait ses preuves depuis 1990 dans ces différents domaines de compétence.
Nous avons d’ailleurs pris de l’avance par rapport à d’autres vallées de montagne mais il ne faut absolument pas relâcher nos efforts!»
Le maire d’Auzat devra cependant compter sur une liste d’opposition conduite par Jean-Pierre Ruffé, désireux de «donner à Auzat un nouvel élan», de «proposer de nouvelles perspectives, dans un souci de partage et de justice»
«Je suis serein par rapport à une liste d’opposition, rétorque l’édile. Je suis confiant dans la population d’Auzat qui me connaît depuis mon arrivée dans ce pays en 1971. Cela fait quarante-trois ans que je suis au service de la vallée et de cette commune. Les Auzatois connaissent mes qualités, sans doute mais défauts aussi, mais je crois que le balance est nettement positive…»
«Si certains se découvrent des vocations tardives, découvrent aujourd’hui la vie du village et les catastrophes économiques qui nous ont frappés, pourquoi pas… Il y a de la place pour l’engagement de chacun, dans les associations et dans la vie locale par exemple», conclut Bernard Piquemal à l’attention de son nouveau contradicteur.
dans la même rubrique
- Elections municipales 2014 au village de Les Cabannes: Daniel Géraud candidat pour «un second et dernier mandat»
- Elections municipales 2014 à Mazères: Pascal Lecerf défie Louis Marette en son Domaine
- Elections municipales 2014 au Mas d'Azil: Claude Doussiet officiellement dans la course à la mairie
- Elections municipales 2014 à Auzat: Bernard Piquemal candidat pour respecter ses «engagements du 19 mars 2003»
- Elections municipales 2014: les échos de la campagne ariégeoise
- Pamiers: Michel Teychenné et deux de ses colistiers exclus du Parti Socialiste par le Bureau national
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Alain Fauré livre les clés du «22»
- Elections municipales 2014 à Auzat: Jean-Pierre Ruffé défie Bernard Piquemal
- Elections municipales en Ariège: clochemerle politico-juridique à Lercoul, vingt-trois habitants
- Elections municipales 2014 à Saint-Jean du Falga: Alain Pancaldi ou la mobilisation d'un «citoyen saint-jeantais»
- Elections municipales à Pamiers: Michel Teychenné inaugure son local de campagne sur l'air du «on va gagner!»
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Alain Fauré présente sa liste d'«Appaméens au service des Appaméens»
- Elections municipales 2014 à Ax-les-Thermes: une liste d'opposition se prépare en coulisses
- Elections municipales 2014 à La Tour du Crieu: Jean-Claude Combres brigue un second mandat en toute sérénité
- Elections municipales: candidature surprise à Lavelanet, Xavier Pinho Teixeira veut «proposer une autre voie crédible»
- Elections municipales 2014: les échos de la campagne ariégeoise











