Elections municipales 2014 au village de Les Cabannes: Daniel Géraud candidat pour «un second et dernier mandat»

Daniel Géraud a pris goût à la chose municipale.
Elu pour la première fois en mars 2008 à la tête de la mairie des Cabannes, il prétend aujourd’hui briguer un second mandat. Réputé pour son franc-parler, l’homme reconnaît «ne pas s’être fait que des amis en six ans», sur le territoire de la Communauté de communes notamment.
Le maire des Cabannes, qui se définit comme un «technicien-manager»*, veut surtout poursuivre la tâche engagée avec son équipe. Pour cela, il se donne six nouvelles années. Pas une de plus.
«Je ne briguerai pas de troisième mandat. Deux doivent suffire. En plus, j’ai aussi envie de vivre ma vie» Mais ça, c’est pour après 2020. Entretien.
Vous conduirez donc une liste en vue de ces prochaines élections municipales?
«Oui. Il s’agit d’une la liste renouvelée en profondeur, aux deux tiers même puisque quatre personnes repartent sur l’ensemble du conseil municipal (qui compte onze élus, NDLR). Les nouveaux sont des gens plus jeunes pour certains, venus parfois d’autres horizons et qui ont surtout envie de s’investir pour le village»
On hésite parfois sur votre positionnement politique. Qu’en est-il?
«C’est normal! Je ne revendique aucun positionnement politique, ni pour moi, ni pour la liste que je conduirai. J’ai des gens de tous les bords: certains ont leur carte au Parti Socialiste, d’autres votent à droite. Pour certains, je n’ai même aucune idée de leurs préférences»Je ne me reconnais dans aucun parti politiqueEt vous?
«Aujourd’hui, je ne me reconnais dans aucun parti politique. Je ne trouve pas celui ou celle qui me semble prêt à résoudre les problèmes du chômage ou des disparités salariales indécentes. Dans les faits, je vote plus pour les hommes que pour les partis. Aux régionales, par exemple, j’ai voté Malvy parce qu’il m’intéresse. A la présidentielle, je n’ai pas voté Hollande pour les mêmes raisons…»
Politiquement, le secteur de la Haute Ariège est une zone que l’on peut qualifier de sensible. Vous y avez rencontré des difficultés par le passé?
«Vous pouvez même dire que j’ai des rapports difficiles avec les autres maires du secteur. Tout a commencé il y a six ans. Lors des dernières élections municipales, j’ai battu le trésorier de la Fédération départementale du PS. Depuis, on veut me punir. On m’a mis à l’index notamment à la Communauté de communes où j’ai revendiqué, pour les Cabannes, le droit moral de bénéficier d’une vice-présidence. On m’a écarté soit-disant pour mon manque d’expérience mais je ne suis pas dupe. Je sais d’où cela vient…»
Alors, où est le nœud du problème?
«Le problème vient du président de la Communauté de communes qui est viscéralement anti-Cabannais. Pas anti-Géraud mais réellement anti-Cabannais!»
C’est à dire?
«Contrairement à Luzenac, le village des Cabannes est un lieu de vie animé et commerçant, un bourg-centre. Il y a un esprit ici. Ce n’est pas le cas à Luzenac qui n’est qu’un village industriel. Et ça, je crois que M. Loubet ne l’accepte pas. Mais cela, il ne peut pas l’imputer à Daniel Géraud…
Tout cela est regrettable parce que j’estime que l’on dispose d’une structure intercommunale très bien faite, cohérente par rapport à la géographie des Vallées d’Ax et à ses trente-neuf communes. Je crois que c’est le fonctionnement qui n’est pas à la hauteur. Il faudrait qu’une nouvelle génération d’élus émergent dans les communes du secteur… Je crains malheureusement que cela ne soit pas le cas cette année»
Augustin Bonrepaux est également un élu des Vallées d’Ax…
«Oui, mais cela n’a rien à voir. Quand je vois ce que M. Bonrepaux a fait de la ville d’Ax-les-Thermes, je me dis que nous aurions parfaitement pu travailler ensemble»Je n’ambitionne pas la présidence de la Communauté de communesSi vous êtes réélu au mois de mars, viserez-vous la présidence de la Communauté de communes des Vallées d’Ax?
«Non, je n’ambitionne pas d’être président de cette Communauté de communes. Je crois juste que je peux apporter des choses pour le territoire au sein de cette structure. J’ai des défauts mais j’ai aussi des qualités. Je suis un créateur. Ici, nous avons un véritable potentiel d’évolution, peut-être plus important encore que celui de Tarascon qui ne bénéficie pas des mêmes atouts touristiques»
A quoi pensez-vous par exemple?
«Je suis très attaché au développement du cyclisme et l’attrait qu’il exerce. Nous avons des terrains de jeux extraordinaires pour le cyclisme ou le cyclotourisme, que ce soit à Ax ou au plateau de Beille.
Le Tour de France est très bénéfique mais on pourrait créer un événement local à la hauteur de ce potentiel. On ferait par exemple un événement un jour en juin, un en juillet, en août et en septembre, une sorte de challenge qui attirerait beaucoup de monde, avec un système de chronométrage… Je vous assure, des idées, j’en ai!»
*Titulaire d’un Brevet de technicien en automatismes, Daniel Géraud a été cadre chez EDF. Il s’est également investi comme militant syndical pour la CGT, puis comme secrétaire du comité mixte à la production pour la région Languedoc-Roussillon.
dans la même rubrique
- Elections municipales 2014 au village de Les Cabannes: Daniel Géraud candidat pour «un second et dernier mandat»
- Elections municipales 2014 à Mazères: Pascal Lecerf défie Louis Marette en son Domaine
- Elections municipales 2014 au Mas d'Azil: Claude Doussiet officiellement dans la course à la mairie
- Elections municipales 2014 à Auzat: Bernard Piquemal candidat pour respecter ses «engagements du 19 mars 2003»
- Elections municipales 2014: les échos de la campagne ariégeoise
- Pamiers: Michel Teychenné et deux de ses colistiers exclus du Parti Socialiste par le Bureau national
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Alain Fauré livre les clés du «22»
- Elections municipales 2014 à Auzat: Jean-Pierre Ruffé défie Bernard Piquemal
- Elections municipales en Ariège: clochemerle politico-juridique à Lercoul, vingt-trois habitants
- Elections municipales 2014 à Saint-Jean du Falga: Alain Pancaldi ou la mobilisation d'un «citoyen saint-jeantais»
- Elections municipales à Pamiers: Michel Teychenné inaugure son local de campagne sur l'air du «on va gagner!»
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Alain Fauré présente sa liste d'«Appaméens au service des Appaméens»
- Elections municipales 2014 à Ax-les-Thermes: une liste d'opposition se prépare en coulisses
- Elections municipales 2014 à La Tour du Crieu: Jean-Claude Combres brigue un second mandat en toute sérénité
- Elections municipales: candidature surprise à Lavelanet, Xavier Pinho Teixeira veut «proposer une autre voie crédible»
- Elections municipales 2014: les échos de la campagne ariégeoise











