Qui en Ariège ne connait Vals, son église semi-rupestre, ses fresques, son bar-expo et son Association...
Implantée sur un site qui fut le siège d'un habitat dès la protohistoire, l'église de Vals doit sa notoriété à l'abbé Durand.
Nommé curé de Rieucros, desservant de Vals et Teilhet en 1945 (il occupera 3 cures: Montségur de 1936 à 1941, Mijanès de 1941 à 1945 et enfin celle de Rieucros de 1945 à sa mort), l'abbé Julien Durand (né à Bélesta le 20 janvier 1904-1970) est passionné de préhistoire et d'archéologie.
Dès le début des années 1950, l'homme entreprend les premières fouilles autour de l'église.
L'archéologue amateur avait déjà pratiqué l'archéologie sur Montségur (grottes du Tuteil et de Caougno) et ailleurs en France.
L'abbé découvrira en plus des célèbres fresques romanes (fin 1952), un important site archéologique datant de la protohistoire.
Pour protéger et promouvoir ce patrimoine archéologique et culturel, l'abbé Durand fonde L'Association des Amis de Vals le 8 septembre 1959.
Par discrétion il ne prendra pas la présidence de l'association, laissant cet honneur à Christian Vieljeux.
En 2009, l'association a fêté ses 50 ans, preuve du dynamisme et de l'implication de ses membres.
3 personnalités succéderont à Christian Vieljeux: Christian-Gaston Castres-Saint-Martin de 1975 à 1979, le Dr Guy Leclercq de 1979 à 2003 et enfin Serge Alary actuel président.
Aujourd'hui, l'association compte environ 200 membres, dont 70% d'Ariègeois.
Inventeur du site archéologique de Vals, l'abbé Durand fédère autour de lui enthousiasme et passion; ses recherches trouveront un écho autour de la population de Vals, mais aussi auprès de nombreux scientifiques et archéologues amateurs.
Le 18 mai 1964, il fonde le 1er «musée» du village: la salle Henri Breuil (l'abbé H.B 1877-1961).
Après le décès de l'abbé Durand le 12 juin 1970, c'est un de ses jeunes disciples, Xavier Leclercq, archéologue ariégeois, qui poursuit les fouilles à proximité de l'église rupestre et procède à un réaménagement total du musée.
Xavier Lerclercq fera découvrir le site de Vals à Serge Alary en 1978, site pour lequel ce dernier «a immédiatement le coup de foudre.
Nous nous étions connus et appréciés sur différents chantiers de fouilles dirigés par Jean Clottes dans le Lot (Capdenac-le-Haut) et en Ariège (grotte d'Enlène, en particulier).
Nous projetions alors de poursuivre ensemble l'étude du site de Vals. Mais Xavier disparaît tragiquement en montagne début 1979 en compagnie de deux camarades, comme lui fervents montagnards.
Xavier venait d'être embauché comme technicien par Jean Clottes, qui était alors à la tête du service qu'on appelait la Direction des Antiquités Préhistoriques de Midi-Pyrénées»
Le père de Xavier, le Dr Guy Leclercq, lui aussi passionné par Vals, l'histoire et la préhistoire, accepte alors de prendre la direction de l'association en 1979 et crée en même temps le «Bulletin de l'Association des amis de Vals» qui existe toujours aujourd'hui, sous forme semestrielle (65 numéros ont été édités jusqu'ici axés principalement sur Vals, mais traitant aussi de préhistoire, d'histoire, d'histoire de l'art, de patrimoine en général, sur des thèmes plus ou moins en rapport avec ceux intéressant Vals).
Serge Alary parle avec respect et émotion du Dr Leclercq: «pendant près de 25 ans, avec un courage et une énergie hors du commun, tenant souvent l'association à bout de bras, il s'est démené pour la reprise des fouilles, l'aménagement du site et surtout la restauration des fresques romanes qui devenaient de moins en moins lisibles, assurant en même temps l'organisation de voyages culturels ainsi que des conférences.
Alors qu'il allait atteindre sa 90e année, il s'est éteint le 16 novembre 2009, peu après l'assemblée générale annuelle des Amis de Vals à laquelle il avait assisté en temps que président d'honneur»
Le nouveau président de l'association impulse en compagnie de nombreux membres et de son épouse Chantal, une dynamique pour le moins importante et valorisant le village de Vals.
De 1980 à 1984, Serge Alary dirigera cinq campagnes de fouilles programmées près de l'église.
En parallèle, quelques membres de l'association, avec l'aide de professionnels (géologue, anthropologue, céramologue...), ont entrepris l'étude du mobilier archéologique découvert depuis les premières fouilles de l'Abbé Durand en vue d'aboutir à des publications qui feront connaître totalement le site de Vals, soit par secteurs, soit par périodes, soit par thèmes (céramique, mobilier métallique ou osseux, par exemple).
Des recherches sont poursuivies dans les archives (tant privées que publiques) pour tenter d'exhumer des documents qui éclairciraient des points concernant les différents réaménagements de l'église jusqu'au XIXe siècle, ainsi que les constructions et fortifications qui se sont développées tout autour.
L'association travaille également à la refonte d'une brochure destinée au grand public, ainsi qu'à l'édition de cartes postales et de marque-pages.
Mais l'association des Amis de Vals, c'est aussi différentes animations organisées au sein du village comme la conférence donnée par Virginie Czerniak et Jean-Marc Stouffs, l'exposition d'une cinquantaine d'artistes sous l'égide de «la Randonnée des artistes» ou bien dans le cadre d'Europa Compostela, l'accueil de pèlerins suivi d'un concert dans l'église.
Décidément, une association énergique, attachée au patrimoine historique et archéologique du village.
Ainsi que nous le confiera Emmanuel Fabre, maire du village: «bien sûr, la municipalité dirigée alors par Jean Pons a impulsé cette dynamique, mais rien n'aurait vu le jour sans Chantal et Serge Alary: ce sont les gardiens du temple»
Contact:
Association des Amis de Vals
[email protected]
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




