ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Vals: Un site archéologique et historique
04/04/2011 | 20:10
© MidiNews 2011
sur le même thème
portrait Rencontre avec Serge Alary, Président de l'Association des Amis de Vals

Ainsi que nous vous le relations dans notre article consacré à l'association des Amis de Vals, les fouilles archéologiques effectuées par l'abbé Durand de 1958 à 1970 ont mis à jour une importante occupation ancienne de la commune.

Les dernières campagnes de fouilles conduites par Serge Alary (président de l'association) ont permis de reconsidérer les travaux de l'abbé Durand.

Archéologue amateur, Serge Alary dirigera cinq campagnes de fouilles programmées près de l'église.

Ces fouilles ont permis l'étude partielle d'un important cimetière médiéval autour du Roc Taillat et confirmé la richesse d'une occupation humaine continue.

Dans la «Carte archéologique de la Gaule, l'Ariège - 09», JM. Escudé-Quillet et C. Maissant soulignent: «les dernières campagnes de fouilles menées par M. Alary ont permis de recadrer la chronologie du site.

Néanmoins, si le plateau du Rahus ne peut être assimilé à un oppidum, il porte néanmoins les traces du passage sporadique des hommes durant le Chalcolithique (entre 1500 et 2000 ans avant J.-C.), les âges du Bronze et du Fer, jusqu'au Moyen âge; et il demeure possible que le site ait été occupé durant
l'Antiquité»

Ces sondages ont été opérés en divers points du site (voir photo plan de la plateforme du Rahus).

Ainsi que nous le confiera Serge Alary, «de nombreuses prospections sur le territoire de la commune révèlent un habitat médiéval sur une colline voisine, ainsi que de nombreuses traces d'occupations protohistorique et antique, tant en plaine que sur les coteaux»

L'association a mené plusieurs opérations:

-fouilles de sauvetage dans le village à l'occasion de travaux de voierie ou de reconstructions de maisons;

-prospections dans les communes environnantes, dont la plus intéressante a été la découverte d'un atelier de verrier du début du XVe siècle;

-sondages d'évaluation en 1998 sur les coteaux autour de l'église, confirmant l'importance du site bien au-delà des limites jusqu'ici connues, et révélant une cabane rupestre avec captage d'eau remontant à l'Antiquité (une datation au carbone 14 a situé le fond de la cabane à 500 ap JC), ainsi que des fossés appartenant à différentes périodes (Age du Bronze, Moyen Age).

A la fin de l'été 2008, un sondage dans la Faille de la Source, au pied même de l'église, révélera une sépulture collective de la fin du Néolithique ou du Chalcolithique (environ 2500 ans avant J.-C.).

Serge Alary prévoit une étude anthropologique des ossements trouvés dans la faille de la Source. Cette étude nécessitera une analyse, forcément coûteuse, de l'ADN récolté à partir des ossements.

Pour le Président des Amis de Vals, «comme tous les passionnés par un lieu, nous aimerions poursuivre des fouilles pour mieux connaître son histoire et les différentes implantations humaines.

Mais, Vals n'est pas menacé et il est plus sage de conserver le site tel quel pour les générations futures, en lui préservant son âme.

Il nous appartient avant tout de poursuivre sa surveillance, son entretien et sa mise en valeur.

Même si les amateurs avertis et les bénévoles ont toujours leur place, l'archéologie est aujourd'hui uniquement l'affaire de professionnels, associant de nombreuses disciplines scientifiques; les techniques et les moyens de datation évolueront certainement dans les décennies à venir»

A l'âge de 6-7 ans, Emmanuel Fabre portait des seaux lors des campagnes de fouilles.

Pour le maire de Vals, l'important aujourd'hui est que «ses concitoyens se réapproprient le lieu. Il faut préserver notre patrimoine et ceci doit aussi passer par l'affectif [...] nous voulons impliquer encore plus les Valsois
»

La commune avec l'aide des habitants restaure les puits du village; village que l'on visite à pied maintenant, car pour le premier magistrat et son Conseil, «il est important de sentir le village à pied, ainsi l'on peut parler, échanger»

Et pour parler, échanger, rien ne vaut une visite au Bar-expo qui témoigne de cette histoire, de ce patrimoine.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 04/04/2011 | 20:10 | Lu: 19214 fois