ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Le Bar-expo de Vals: un musée archéologique
06/04/2011 | 21:16
© MidiNews 2011

C'est dans un cadre convivial que cet espace municipal accueille les visiteurs curieux d'art et d'histoire.

Inauguré officiellement le 4 juillet 2009, lieu d'accueil et d'exposition archéologique, le bar-expo se substitue à l'ancien musée.

Aménagé dans le respect des obligations prescrites à ce type de dépôt municipal pour la conservation des objets des fouilles, le bar-expo abrite désormais la collection de l'abbé Durand ainsi que le matériel issu des différentes campagnes de prospections ultérieures.

Car il faut se souvenir qu'avant la création de cet espace municipal, un musée conçu par l'abbé Durand existait à l'étage du musée actuel, alors propriété de l'évêché.

Appelé salle «Henri Breuil», en l'honneur de ce grand préhistorien, dont il était l'ami et avec lequel il avait pratiqué quelques fouilles en Ariège, ce musée de site, présentait les objets découverts à Vals.

Ce musée fut inauguré le lundi de Pentecôte 1964 en présence de L. Méroc, Directeur des Antiquités préhistoriques.

A la mort de l'abbé Durand, c'est sa sœur Suzanne Durand qui entretient le souvenir de son frère.

Elle vécut dans la maison du musée, de 1970 jusqu'à la fin de sa vie en 1986, assurant l'accueil des visiteurs.

«Dévouée gardienne, elle permit ainsi la sauvegarde des collections et l'arrivée de nouveaux passionnés prêts à prendre la relève»

La présentation initiale du Musée dut faire l'objet d'une réorganisation et c'est le Dr Leclercq qui en fut l'initiateur.

Les fouilles conduites de 1980 à 1985, ainsi que les documents mis à jour, conduiront à la création d'un dépôt et à l'ouverture quelques années plus tard du Bar-expo.

Constitué de vitrines présentant les découvertes liées au site ou ariègeoises, ce musée de site est également pourvu d'un tableau (dû à S. Alary), permettant de situer les époques correspondant aux principaux sites préhistoriques ariègeois et de situer les pièces exposées.

Serge Alary, Président de l'Association des Amis de Vals, insiste sur «l'entente parfaite entre l'association et la municipalité de Vals, qui a favorisé diverses réalisations sous l'impulsion de Jean Pons, maire de Vals de 2001 à 2010, dont les plus importantes sont la création du bar-expo (après l'achat par la municipalité à Évêché de la maison abritant l'ancien musée, que l'association des amis de Vals n'avait plus les moyens d'entretenir et de moderniser) et la création d'un dépôt archéologique.

La même action en faveur du patrimoine se poursuit avec la nouvelle municipalité conduite par Emmanuel Fabre.

Toute décision concernant le patrimoine, au sens large du terme, est toujours prise en concertation entre la mairie et l'association.

Il ne faut pas non plus oublier que les grandes réalisations, comme la restauration des fresques et la création du bar-expo, n'auraient pu aboutir sans le soutien financier de la Communauté de communes de la vallée moyenne de L'Hers, du Département, de la Région et de État
»

Le nombre annuel de visiteurs de l'église tourne autour de 20 000.

Le Bar-expo, pour l'instant ouvert de fin juin à début octobre, d'accès libre et gratuit, a connu pour sa deuxième année d'existence une belle fréquentation avec près de 9000 visiteurs.

L'association souhaiterait l'ouvrir plus fréquemment, en particulier pendant les congés scolaires et les week-ends.

Pour plus de renseignements: [email protected]

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 06/04/2011 | 21:16 | Lu: 10289 fois