L’instrument traditionnel du Couserans, le hautbois, fait beaucoup parler de lui en ce moment, particulièrement en raison de l’exposition en cours dans l’ancienne gare de Saint-Girons «Le hautbois du Couserans invite les hautbois du monde» réalisée par les services culturels de la mairie de Saint-Girons en partenariat avec le musée de Céret.
Cependant il est nécessaire de rappeler comment le hautbois du Couserans, dont la pratique était éteinte, a pu sortir de l’oubli dés le début des années 70.
Le dernier joueur routinier de hautbois du Couserans était François Souque dit Pigalhe. Jusqu’à sa mort en 1936 il a animé les fêtes du castillonais et aussi joué pour les groupes folkoriques Bethmalais et Balaguérous.
Après la disparition de Pigalhe, quelques musiciens se sont encore essayés brièvement au hautbois pour faire danser les groupes folkloriques puis la pratique de l’instrument s’est éteinte.
En 1971 et 1972, l’association «Les Bethmalais» et Charles Alexandre, spécialiste en instruments traditionnels, réalisent dans les vallées du Couserans des travaux communs d’enquête sur le hautbois.
Ces travaux font référence et aboutissent à la première reconstitution de l’instrument.
Les jeunes musiciens du groupe Bethmalais formés par Charles Alexandre relancent alors dés 1973 la pratique régulière de cet instrument.
Plus tard le Conservatoire occitan de Toulouse puis encore plus récemment Pierre Rouch, fabriquent de nouvelles copies de l’instrument.
Dans les années 80 A.Servant et l’association Eth Son poursuivent les enquêtes sur l’instrument et apportent des compléments au travail de référence des années 70.
Charles Alexandre n’est plus de ce monde mais lorsque l’on parle du hautbois du Couserans il est important de ne pas l’oublier.
Pour fêter les 40 ans de ces travaux et la relance de la pratique de cet instrument, l’association «Les Bethmalais» organise dans le cadre du festival RITE 2011 (3 au 12 août) deux journées consacrées aux hautbois de France en hommage à Charles Alexandre.
Un colloque «Histoires et actualités des hautbois en France» sera animé par 6 chercheurs-musiciens et des concerts, exposition et animations diverses seront aussi au programme.
Les orchestres de hautbois du Pays Basque, de Bretagne, de Méditerranée, du Poitou, du Languedoc et des Pyrénées participeront à cet anniversaire.
Source: Association Les Bethmalais
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




