ariege > histoire et patrimoine > conférences
Canton d'Oust: les historiens font le printemps
19/04/2011 | 20:16
© MidiNews (archives)

Dans le cadre du Projet européen Patrim’, le Service Patrimoine de la Communauté de Communes du Canton d’Oust propose tout au long du printemps un cycle de conférences dont l’objet est de permettre une rencontre entre le grand public et de jeunes historiens (doctorants pour la plupart).

Ceux-ci trouvent ainsi là une opportunité de présenter au plus grand nombre leur sujet de recherches.

Ce cycle 2011 du «Printemps des historiens» offrira l’occasion de voyager dans le temps et l’espace à la découverte de l’Afrique, entre recherche de l’or, des épices, d’alliances militaires et de terres mythiques.

Des questions qui font écho à une actualité brûlante seront également au pro-gramme, avec une étude sur la xénophobie en France dans l’entre-deux-guerres.

Un regard croisé entre deux jeunes archéologues nous dévoilera les relations entre hommes, rennes et ours à la Préhistoire.

Et une soirée spéciale permettra aux spectateurs de se glisser à leur tour dans la peau d’un historien!

Ce cycle débute ce vendredi 22 avril avec Benjamin Weber, docteur en histoire médiévale et enseignant à l'université Pau Pays de l'Adour, sur le thème «Des chrétiens et de l'or», à la découverte de l'Afrique au Moyen Age.

Benjamin Weber travaille sur l'histoire des croisades et des relations entre l'Occident et les mondes extra-européens au Moyen Âge.

Au cours de cette soirée, il revient sur l’Afrique médiévale qui loin d’être un continent isolé, entretient des relations nombreuses avec le reste du monde.

Moins connue que les ouvertures vers l’Asie ou, à plus forte raison, la conquête de l’Amérique, la découverte de ce continent par l’Occident, dévoile l’intensité et la variété des connexions internationales et le poids des représentations anciennes dans la découverte de l’autre.

Le programme des autres soirées printanières est le suivant:

-Vendredi 6 mai: Stéphane Leroy et Diego Segalas «Histoire des combattants, histoire(s) d’hommes»

-Vendredi 20 mai: Nadia Cavanhié et Delphine Kuntz «Des rennes et des ours durant la Préhistoire»: regards croisés sur les sphères alimentaire, technique et symbolique.

-Vendredi 27 mai: François Godicheau «Le pain des Français», Xénophobie et crises politiques en perspective.

Les conférences ont lieu le vendredi soir à 21 heures à la Maison du Haut-Salat à Seix. Entrée libre.

Renseignements: 05 34 09 88 30; http://ccoust.pays-couserans.fr

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 19/04/2011 | 20:16 | Lu: 7691 fois