ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Le patrimoine immatériel, c'est quoi, pour qui?
26/04/2011 | 20:12
© MidiNews 2011

Le patrimoine immatériel pourrait être défini comme l'ensemble des manifestations culturelles, traditionnelles et populaires, à savoir les créations collectives, émanant d'une communauté, fondées sur la tradition.

Elles sont transmises oralement ou à travers les gestes et sont modifiées à travers le temps par un processus de re-création collective.

En font partie les traditions orales, les coutumes, les langues, la musique, la danse, les rituels, les festivités, la médecine et la pharmacopée traditionnelle, les arts de la table, la gastronomie, les savoirs-faire dans tous les domaines matériels des cultures tels que l'outil et l'habitat.

La notion de patrimoine immatériel fut évoquée pour la première fois par les pays membres de l'UNESCO, lors de la Conférence de Mexico en 1982.

Il fut alors suggéré d'étendre la notion de patrimoine à «l'ensemble de la tradition culturelle»

Mais ce n'est qu'en 1989, à Paris, qu'une recommandation finale fut adoptée.

Et c'est seulement lors de la consultation internationale de Paris, en juin 1993, que l'expression «patrimoine immatériel» fut consacrée pour désigner cette part du patrimoine que constitue l'héritage culturel vivant des communautés.

Le patrimoine immatériel est désormais reconnu comme composante essentielle du patrimoine par l'ensemble des pays membres de l'UNESCO.

Pourquoi et pour qui?

Le patrimoine immatériel, pour de nombreuses populations (notamment pour les minorités ou les populations autochtones), constitue la source essentielle d'une identité profondément ancrée dans l'histoire.

La philosophie, les valeurs, le code éthique et le mode de pensée véhiculés par les traditions orales, les langues et les différentes manifestations culturelles constituent les fondements de la vie communautaire.

La nature éphémère du patrimoine immatériel le rend vulnérable!

Le patrimoine immatériel est vaste et concerne chaque individu, car chacun est porteur du patrimoine de sa propre communauté.

L'initiative de la sauvegarde de ce patrimoine doit partir des individus.

Le patrimoine immatériel est omniprésent dans la vie de chacun et le patrimoine, les objets, les monuments, les sites et les paysages culturels en sont le produit.

A nous tous de le sauver et le conserver!

actualites Ariege
auteur: CJM | publié le: 26/04/2011 | 20:12 | Lu: 8644 fois