ariege > histoire et patrimoine > festivités
900 ans de Pamiers: le temps fort des festivités arrive début juin
20/05/2011 | 21:00
© MidiNews 2011
sur le même thème
histoire Déjà 900 ans que Pamiers porte son nom...
histoire Apamée de Syrie, grande soeur de notre Pamiers d'Ariège?

Durant toute l’année 2011, les associations appaméennes ont concocté un programme riche est varié pour fêter les 900 ans de l’apparition du nom Pamiers, dans une charte datant de 1111 (avant cela, la ville s’appelait Fredelas).

Mais c’est particulièrement au début du mois de juin qu’il faut réserver son agenda.

Du 2 au 5, les arts vivants seront à l’honneur avec de la danse, du théâtre, et de la musique, «pour faire vibrer l’histoire sur la place publique» espère Louis Claeys, historien et chef d’orchestre de toutes ces manifestations.

Le 2 juin, on commence par des visites guidées de l’église du Mas Vieux à Cailloup.

Pour enchaîner, l’après-midi à 17h30 sur les «Chants sacrés et profanes du XIIe au XXIe siècle» par l’ensemble vocal des voix d’Apamée, qui propose un voyage musical pour retracer 900 ans d’histoire.
Cela grâce à un chœur mixte, des instruments et un récitant.

Le 3 juin une visite guidée, de la ville de Pamiers cette fois, est proposée.

Puis les 3, 4 et 5 juin, «Pamiers, une pierre, un livre, une légende» est un «parcours spectacle» concocté par la Lof Compagnie, qui propose de déambuler du parking du Barès jusqu’à l’église du Mas Vieux à Cailloup à travers une histoire revisitée de Pamiers (participation au chapeau).

Le samedi 4, des conférences sont prévues à la salle Aglae Moyne.

Avec enfin, les 4 et 5 juin, un XVIIe salon du livre qui sera sous le signe des 900 ans, grâce à des rencontres avec des auteurs et un concours d’enluminure.

Pour tout renseignement plus précis, ne pas hésiter à se tourner vers l’Office du Tourisme du Pays de Pamiers: 05 61 67 52 52.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 20/05/2011 | 21:00 | Lu: 8680 fois