Depuis quelques dizaines d’années, la Mairie d’Auzat, avec une volonté de fer, réalise un projet de valorisation du patrimoine.
Elle organise sous la direction d’une historienne et archéologue, Florence Guillot, (chargée de mission auprès de la Mairie) des fouilles archéologiques sur le château de Montréal-de-Sos tout en assurant la valorisation (création de chemins en pierres sèches, mise en place de panneaux, restauration des murs à la chaux, expositions, etc.).
Ce château du Moyen-Âge recèle encore de nombreux mystères et des «trésors» archéologiques à découvrir.
Il se situe sur un promontoire rocheux, au fond de la vallée du Vicdessos, juste au-dessus d’Auzat et d’Olbier, à 918 mètres d’altitude et la vue depuis ce sommet porte sur toute la haute vallée du Montcalm à Miglos: une table d’orientation permet de mieux l’admirer.
Il s’agit d’un des 5 plus grands et importants châteaux des comtes de Foix, utilisé de la fin du XIIe siècle au début du XVe siècle.
Mais avant le château, on avait bâti sur le même site une autre fortification avant l’an Mil et même des ouvrages à l’époque gauloise et à l’âge du fer!
Une fois le terrain préparé pour les sondages, nos explorateurs armés de truelles et de seaux sont prêts.
Ils sont Ariégeois pour la plupart, étudiants venus des quatre coins du monde, archéologues étudiants ou de métier, retraités ou actifs, de tous les horizons sociaux et viennent dans un but commun découvrir les secrets de la fortification de Montréal-de-Sos.
Bénévolement, ils s’emploient à fouiller pendant des heures pour trouver les objets et les fragments d’objets qui nous permettront de reconstituer une part de notre histoire et d’enrichir ainsi notre patrimoine culturel.
Pour ne rien perdre au charme de ces fouilles, l’évacuation des déblais est effectuée par le biais de mulets. N’hésitez pas à leur rendre visite et vous pourrez également vous initier aux fouilles si vous le désirez.
Certains de ces objets trouvés lors de ces recherches au château sont exposés dans une salle du centre d’interprétation de la maison des Patrimoines à Auzat.
Les rendez-vous à ne pas manquer:
-Fouilles du 18 juin 2011 au 10 juillet 2010, inscriptions en cours: [email protected],
-La maison des Patrimoines organise également une balade culturelle qui aura lieu le dimanche 19 juin 2011 à l’occasion de la journée «du Patrimoine de Pays», sur le thème du patrimoine caché: toutes la journée, visites gratuites commentées de la fouille (rendez-vous au sommet du château), de 9h30 à 16h00,
-Du 21 juin au 24 juin, la maison des Patrimoines organise une semaine d’initiation aux fouilles pour les groupes,
-Journée d’initiation à la fouille archéologique ouverte à tout public le 2 juillet (gratuit, rendez-vous au sommet du château),
-Florence Guillot donnera une conférence le mardi 6 septembre 2011 (20h30 à la maison des Patrimoines d’Auzat), compte rendu des fouilles 2011 et des recherches sur ce château.
Pour retrouver toutes ces informations prendre contact avec la maison des Patrimoines à Auzat au 05 61 027598 ou en consultant notre site web : www.lebarri.fr ou notre blog d’animations www.lebarri.eu.
Source: Maison des Patrimoines
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




