ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Laroque d'Olmes: le Jais à l'honneur pour la journée du Patrimoine de Pays
21/06/2011 | 20:36
© MidiNews 2011

Dans le cadre de la Journée du patrimoine de Pays, Christiane et Marc Meurisse, propriétaires de la maison de la famille Sage, ont ouvert au public les portes de cette demeure au fort passé historique.

A l'intérieur, diverses expositions retraçaient l'aventure du jais dans la haute vallée de l'Hers.

C'est avec le concours de l'association «sur les Pas d'Adelin Moulis», de la Commission Patrimoine de Laroque d’Olmes, du Pays d’Art et d’Histoire que les visiteurs étaient invités à découvrir (ou redécouvrir) l'industrie du jais; cette industrie méridionale disparue de la vallée de l'Hers (Aude et Ariège).

A travers salons, corridors et escaliers, différentes expositions ont été mises en scène par ces passionnés.

Paul Garrigues (association «sur les Pas d'Adelin Moulis») retraçait à travers une exposition, l'histoire des moulins à jais (ou jayet); dessins, textes permettaient au visiteur d'admirer le travail de l'homme.

Le premier moulin à jais équipé de meules fut construit en 1602 à Léran.

Une chaussée (barrage) qu’on appelait «païchero» était construite pour former une retenue d’eau.

L’eau qui s’y trouvait était transportée par un canal d’amenée jusqu’à une roue horizontale qui faisait tourner la meule du moulin.

Puis l’industrie du jais s’est implantée et développée à Sainte Colombe sur l’Hers (Aude) et dans les villages proches, Le Peyrat, La Bastide sur l’Hers, Léran, à proximité des lieux d’extraction.

Le jais, ou jayet, est une variété de charbon, ou lignite, proche du carbone pur (70 à 75%).

Matériau fossile, il provient comme l’ambre de la décomposition des substances propres aux arbres des premiers âges du monde.

Les mines de jais sont des creux de quelques mètres carrés, de 50cm à 1,50m de profondeur.

A noter, que le jais se trouve le plus souvent dans de la terre argileuse.

Au 18ème siècle, alors que l’industrie du jais était à son apogée, les ateliers de Sainte Colombe et de La Bastide sur l’Hers employaient 1200 à 1500 ouvriers.

Dans une autre pièce de la maison Sage, Marc Meurisse, géologue de formation, proposait une conférence sur le jais; ce dernier avait préparé dans une autre salle une exposition de cartes et photos aériennes de l'Aude et du Plantaurel.

Catherine Robin, animatrice du Pays d'Art et d'Histoire, avait prêté pour l'occasion une exposition sur l'eau et les moulins, expo créée et fournie par le Pays Vézère Ardoise.

Une autre magnifique pièce invitait à partir à la rencontre du jais dans le massif pyrénéen.

A l'aide de loupes binoculaires, les inclusions de résinite (ambre) étaient offertes au regard.

Plus loin, 2 stéréoscopes permettaient de voir en relief à partir de deux photos aériennes.

Dans la salle à manger de la maison Sage, les bijoux étaient exposés.

Bijoux, mais aussi boutons et perles en jais, prêtés pour l'occasion, tous font partie du catalogue de M. Maurel, notable de Laroque, son usine était située à Sainte Colombe.

Dans un coin, Christiane Meurisse, présentait la «marmotte»

Cette boîte du colporteur était remplie de boutons en os, de décors pour mariés, de galons, de crochets à corset, d'objets en jais...

Les femmes d'alors portaient la marmotte sur l'épaule et parcouraient les campagnes pour vendre leur production.

Une robe de la comtesse de Bélissens (Jean-Claude Marquis) ornée de jais venait compléter, avec celle prêtée par M. Seiglé (les Amis de Saint-Lizier et du Couserans), cette belle exposition.

Christiane et Marc Meurisse, mais aussi l’ensemble des participants pour cette journée tournée sur le patrimoine de Pays, souhaitent pérenniser ces actions culturelles, unir leurs talents, afin que cette demeure devienne un lieu de vie où le patrimoine aurait la part belle.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 21/06/2011 | 20:36 | Lu: 8474 fois