ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Quand le château de Miglos sera-t-il totalement restauré?
01/07/2011 | 21:08
© MidiNews 2011

Tout près de la grotte préhistorique de Niaux, cette ancienne forteresse garde avec constance les terres de Miglos depuis XIIème siècle...

Mais le temps a fait son affaire. Et on raconte même qu’à une époque, les habitants se servaient du château comme d’une carrière pour chercher des pierres.

Aujourd’hui, même si on peut admirer la citadelle et une vue imprenable sur la vallée, des grilles empêchent l’accès à l’intérieur de l’édifice.

Et malgré deux tranches de travaux de restauration portant sur les deux tours engagées en 2001 (pour un montant de 140 000€), le château de Miglos aurait encore bien besoin de quelques attentions.

Il faut encore consolider la tour nord-ouest qui n’a pu être terminée, et la partie centrale de la courtine nord avec son refend transversal.

Une nouvelle tranche de travaux a bien été prévue en octobre 2006. Mais la DRAC en a différé l’exécution en raison d’un manque de crédit.

Pour la restauration, pas question de reconstruire le château. C’est la «cristallisation» qui a été choisie, qui revient à figer les ruines dans leur état actuel pour assurer la sécurité du public et la pérennité du site.

Pour Jean-Michel Fauré (secrétaire des amis du château), «il manque une tranche de cristallisation, et c’est notre grand souci actuellement. Les problèmes sont liés au financement du point de vue de la DRAC»

Mais l’association garde espoir, «après les travaux et avec l’accord du Conseil général, il sera possible de visiter le château et d’avoir une vue très intéressante.

Et le but est aussi de faire des animations à l’intérieur, comme une veillée qui aura lieu cet été
»

Une convention est en cours d’élaboration pour une reprise des travaux sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général de l’Ariège, propriétaire des lieux depuis 1984 (pour un montant prévisionnel de 52 000€).

Alain Duran (conseiller général du canton de Tarascon) résume: «nous attendons des crédits de l’Etat pour terminer ce gros chantier que l’on a engagé depuis plus de 10 ans.

A côté de la grotte de Niaux, cela pourrait être un outil touristique intéressant
»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 01/07/2011 | 21:08 | Lu: 11878 fois