La première femme à avoir siégé au sein du conseil municipal de la ville de Pamiers fut Mademoiselle Malick Marguerite, descendant des Borrelly.
C’était le 6 avril 1941. Elle était conseillère municipale.
Lorsque le Docteur Rambaud, maire, l'installera, il lui rendra un vibrant hommage:
«Merci à vous, mademoiselle, pour l’honneur que vous m’avez fait d’avoir bien voulu accepter de collaborer aux travaux de cette assemblée.
En venant siéger au milieu de nous, vous inaugurez un régime nouveau qui réside dans l’admission des femmes dans les conseils municipaux et vous renouez avec une tradition familiale qui n’est pas morte aux cœurs des vieux Appaméens dont je me flatte d’être.
Ils savent ces vieux Appaméens que plusieurs membres de votre famille ont siégé ici avant vous et ils n’ont pas oublié l’homme exquis, l’avocat de grand talent, votre grand oncle, Monsieur Borelly, qui pendant de nombreuses années administra avec sagesse, clairvoyance et fermeté notre ville de Pamiers.
Votre gracieuse présence apportera à cette assemblée la collaboration d’une intelligence largement ouverte à toutes les spéculations de l’esprit.
Elle ne se limitera pas aux questions d’assistance, de prévoyance, d’hygiène dans lesquelles on semble vouloir cantonner le rôle de la femme dans le conseil municipal mais elle s’étendra certainement à toutes celles dont nous aurons à débattre dans l’intérêt de la cité»
Dans le même ordre d'idée, la première femme médecin, inscrite à l’Ordre des Médecins de l’Ariège, à exercer à Pamiers fut Paule Cros Salvador, en 1948.
Originaire de Montpellier, elle fut médecin anesthésiste à l’hôpital de Pamiers.
Pour la petite histoire, la première femme médecin inscrite à l’Ordre des Médecins de l’Ariège née et ayant exercé à Pamiers est le docteur Françoise Danis, née Marfaing, inscrite en 1979. Elle s’occupait de la médecine scolaire à Pamiers.
Depuis, les temps ont bien changé et bien heureusement! Elles sont quelques unes à siéger au conseil municipal et quelques unes à être médecins.
Il faudra attendre 1992 pour qu'une femme soit nommée à la tête du lycée du Castella, Janine Couret.
En 1995 Véronique Pons sera nommée directrice de cabinet à la Mairie, Brigitte Perpère prendra la direction de l'Office de Tourisme en 1995, Claudie Quillen sera la première sous-préfète à officier en 2002, et Brigitte Lopez première femme commandant la gendarmerie nationale à Pamiers en 2004...
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




