Si aujourd’hui seules demeurent les grandes fêtes estivales à Pamiers, il y a quelques années encore, voire même quelques décennies, existaient les fêtes de quartiers bien réputées organisées par des comités joyeux et festifs.
Les bénévoles travaillaient toute l’année à la préparation des animations.
Le plateau du Castella recevait déjà au début du 20ème siècle les traditionnelles grandes fêtes fixées au dernier weekend du mois d’août.
Accompagnés par la musique militaire du 59ème régiment d'infanterie installée sur le kiosque à musique, les Appaméens dansaient sous les lampions et les lanternes vénitiennes.
En descendant, la place de la République avait aussi ses festivités. Les jeunes du quartier y organisaient des bals et la fête avait lieu traditionnellement au mois d’octobre comme en témoigne le programme des festivités de 1901:
«Samedi 19: à la chute du jour, salves d’artillerie, à 8 heures, grande retraite aux flambeaux avec le concours de la musique militaire et des tambours et clairons de la garnison.
Dimanche 20 octobre à l’aube nouvelles salves d’artillerie, de 8h à 11h, jeux divers, Place de la République, de 3h à 6h grand bal, à 7h illumination à giorno de la Halle aux grains et Place de la République; à 8 h ouverture du bal de nuit; à 9 h quadrille d’honneur par les membres de la commission; à 11 h quadrille des lanciers; à 1 h du matin, farandole monstre à travers les rues du quartier, clôture des fêtes. Orchestre de la Société Philharmonique.
Une quête pour les pauvres de la ville sera faite pendant le bal de nuit»
Comme les autres, celui de Lestang avait aussi sa fête.
En 1900, les journaux locaux s’en faisaient écho: «Samedi 27 octobre à 6 heures du soir, le canon de la tour des miracles annoncera la fête, à 8 heures, retraite aux flambeaux avec le concours des vieux tambours de la garde et de la Philharmonique des Vékisses.
Monôme colossal de la Cie des Riflards, suivi du char allégorique représentant le symbole du quartier.
Réservoir... en cas d’incendie.
A 10 heures rafraîchissement offert aux dames à la buvette des Layrous.
Inspection des Riflards par le Président des fêtes.
Dimanche 28 octobre: réveil de la population par de nouvelles salves tirées du rempart du Cagnart, de 8h à 11h, décoration des salles de bal par les horticulteurs-fleuristes du quartier, promenade sentimentale dans le jardin public, à 1 heure, course en sac, rue Major, à 1h30, jeu de la lanterne Place des Vékisses, de 2h à 4 heures, grand bal de jour (orchestre composé de 40 musiciens d’élite, sous la direction du maestro Jonquill ; à 8 heures, embrasement féérique de l’esplanade de Milliane, décoration merveilleuse du bassin lumineux, réception du doyen de la jeunesse par la Commission; à 8h30, ouverture du bal par la Commission, à 10 heures, exécution de la Marseillaise.
Apothéose, bombes, fusées, flammes de Bengale, lancées par le célèbre artificier Laurenço-Pépino.
A 10h30, reprise des danses.
«La Milanaise» polka avec solo grosse caisse, à 1 heure du matin farandole à travers les principales rues du faubourg et clôture des fêtes»
Dans les années 1950, les fêtes de Lestang figuraient encore parmi les plus prisées avec les défilés de chars pour la cavalcade, les manèges et stands forains installés à Milliane.
Sans oublier le traditionnel apéritif pris à la source de Sainte Natalène avec le petit jaune tant apprécié...
Les fêtes du quartier de Sainte Hélène se déroulaient au mois de septembre en suivant les grandes fêtes du centre, puis ensuite venaient celle de Loumet, au cours Rambaud avec les traditionnels bals, manèges et jeux.
Elles ont disparu peu à peu au début des années 1990, manque d’enthousiasme, de bénévoles.
C’était une autre époque avec une autre génération
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




