ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Ecomusée d'Alzen: veaux, vaches, cochons et plus que ça
02/09/2011 | 18:23
© MidiNews 2011

Les clichés ont la vie dure… l’écomusée d’Alzen a su prendre le contre-pied de ces lieux de mémoire où l’on cultive davantage la nostalgie que les traditions et les savoir-faire des anciens.

Au départ André Rouch et une poignée d’élus du Séronais ont l’idée en 1997 de créer un conservatoire pour «les traditions de demain»

C’est sur le site de Vidalac que l’Ecomusée d’Alzen ouvre ses portes en 2002.

Cette ancienne ferme ariégeoise est remise en activité avec ses animaux, essentiellement des races locales des Pyrénées (vaches Casta, chèvres des Pyrénées, poules gasconnes ou brebis castillonnaises), son jardin potager, son four à pain, sa fromagerie et son écomusée.

Elle propose toute l’année, au rythme des saisons, des animations et expositions thématiques: journée du pain, jus de pomme, battage à l’ancienne, brame du cerf… mais également une «table paysanne» où l’on retrouve dans son assiette les produits de la ferme.

L’écomusée d’Alzen est aussi l’exemple d’un partenariat réussi entre public et privé.

En effet les deux corps de ferme et les terres attenantes sur plusieurs hectares appartiennent à la mairie qui héberge trois associations: l’Association des Naturalistes Ariègeois (ANA), l’association Ecomusée d’Alzen et depuis 2006, le Centre d’Accompagnement Social aux Techniques Agropastorales (CASTA), une structure d’insertion par l’activité économique qui permet à 16 salariés de reprendre pied dans le monde du travail et de participer à l’ensemble des activités du site.

Ces différentes structures associatives  versent en contre partie un loyer à la commune qui rembourse ainsi les prêts réalisés par la collectivité.

Pour André Rouch, il s’agit d’une opération blanche, «l’écomusée ne coûte rien aux 246 habitants d’Alzen, au contraire il est vecteur d’emplois et de valeur ajoutée»

«Le chantier d’insertion gère les activités de l’écomusée, explique Martine Froger, directrice de CASTA.

Nous avons découpé les activités en quatre secteurs: la ferme-élevage avec la fabrication de fromages et de pains, les animations avec l’accueil du public (écoles centres de loisirs, 3e Age), la restauration avec La table Paysanne et une activité de traiteur, enfin les chantiers extérieurs avec les aménagements d’espaces agropastoraux.

Actuellement nous avons pour une durée de deux ans, 16 salariés en insertion encadrés par trois formateurs […]

Notre association permet de maintenir toute l’année le site dans de bonnes conditions et cette ouverture sur le social est également valorisante tant pour l’écomusée que pour les personnes en insertion […] et les résultats sont plutôt encourageants puisque l’on enregistre 60% de sorties positives
»

Cet été et contrairement à beaucoup de structures touristiques de la région, l’écomusée a fait le plein de visiteurs.

Rien d’étonnant selon Anfré Rouch: «c’est un site touristique de conservation du patrimoine vivant, c’est un atout mais depuis le mois de juillet nous proposons une nouvelle muséographie, le volet culturel est donc présent à côté de l’aspect ludique ou découverte de la nature et de l’environnement»

Grâce à un financement européen, l’écomusée peut désormais présenter à travers une muséographie originale imaginée par Emilie Passal, muséographe à Lescure, les collections historiques.

«Nous avons fait l’acquisition de la ferme d’Albert et Sidonie en l’état, c'est-à-dire avec le mobilier, les objets, les vêtements […] avec cette nouvelle présentation ils contribuent désormais à comprendre la vie des paysans ariégeois au siècle dernier.

Ce projet apporte un second souffle à l’écomusée
» indique André Rouch, fier de pouvoir faire évoluer cette structure dont il est à l’origine.

Aujourd’hui la commune est capable d’accueillir les Ariégeois mais également les visiteurs qui souhaiteraient découvrir l’écomusée, ses activités et profiter de sa Table Paysanne et des randonnées autour d’Alzen, des concerts et autres spectacles organisés sur ce site.

Car parallèlement l’offre d’hébergement s’est structurée: gites communaux ou parc résidentiel de loisir.

Valoriser les ressources en les partageant, créer de l’activité économique et du lien social, sauvegarder les savoir-faire paysans pour faire connaître l’identité du territoire, telles sont les missions de ce musée atypique que l’on vous invite à découvrir toute l’année.

Ecomusée d’Alzen
Vidalac, 09140 Alzen
05 61 01 12 49
Juillet et août: tous les jours, 10h30-18h30
D’avril à juin et de septembre à novembre: dimanches, jours fériés et vacances scolaires toutes zones, 14h-18h
Table paysanne: juillet et août, tous les midis, sauf le samedi. Le reste de l’année, sur réservation
Prestation de traiteur, location de salles
Visite écomusée: adulte: 5€; enfant -12 ans: 2,50€; gratuit -4ans
Plus d’informations sur le site de l’écomusée d’Alzen: ecomusee.alzen.free.fr

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 02/09/2011 | 18:23 | Lu: 11434 fois