Les journées appaméennes du Patrimoine ont été bien suivies malgré la pluie.
Le public a répondu présent sur toutes les programmations du week-end.
Succès donc pour le parcours déambulatoire proposé par les animatrices et la direction dans le cadre du dixième anniversaire de la Médiathèque.
Le temps de l’animation, la cour du bâtiment était transformée en plage, avec sable, parasol, transat… et les curieux, emmenés par Olivier de Robert, ont bien profité des douces paroles murmurées à leurs oreilles par les fins comédiens de la compagnie Fée et Gestes.
Succès également pour les visites du patrimoine appaméen et l’exposition sur les abattoirs à la salle du jeu du Mail.
Et succès enfin avec une mention spéciale pour le parcours spectacle proposé par la Lof Compagnie «Pamiers, une pierre, un livre, une légende» dans le cadre de la célébration des 900 ans de l’apparition du nom de Pamiers dans l’expression «castrum apamie»
Un parcours déambulatoire pour revisiter l’histoire de la ville de Frédélas à Pamiers autour de l’an mille sur une mise en scène d’Olivier Chombart.
Une idée originale pour raconter l’histoire de Sainte Natalène et sa décapitation, les reliques de St Antonin, la création des quartiers, la signature de la charte de 1111.
«Il était prévu de proposer déjà ce spectacle au mois de juin, raconte Patricia Delattre, comédienne, mais malheureusement et c’était le cas de le dire, il était tombé à l’eau!
Là, pour les journées du patrimoine, nous avons bravé une petite averse le dimanche mais le public nous a suivis !»
Il a eu raison. Le public accueilli sur le parking de Barès par les comédiens habillés de circonstance et d’époque n’avait d’autres choix que de les suivre dans les méandres de l’histoire et de la forêt de Cailloup dans la nuit sombre, avec pour bruit de fond, la musique des troubadours.
Une halte savamment mise en scène pour la décapitation de Sainte Natalène sur les bords de l’Ariège, une autre pour rejoindre les reliques de Saint Antonin, un petit pont fabriqué par les comédiens de la Lof pour traverser l’histoire et arriver auprès des Consuls de Pamiers, autour de l’an mille, avec la découverte sur plusieurs mètres de hauteur d’un oriflamme représentant le blason de la ville de Pamiers, réalisé par les comédiens, la présence des lépreux, une arrivée en calèche à l’ancienne église où devait être signée la charte de 1111…
Un spectacle exceptionnel, impressionnant sur ces lieux historiques, imaginé et créé par Olivier Chombart, une autre façon d’apprendre l’histoire de la cité de Frédélas et de la plus jolie des manières.
«Olivier a réécrit l’histoire de cette époque à partir de textes, d’écrits et de témoignages originaux pour faire surgir l’histoire au coin des arbres, raconte Patricia.
Ce parcours spectacle nous a demandé beaucoup de travail puisque nous avons fait nous-mêmes les costumes, les éléments de décors et quelques répétitions ont été nécessaires. C’était réellement un plaisir que de jouer en pleine nature»
Et, à n’en pas douter, ce serait un vrai plaisir que de retrouver ce spectacle un jour transposé dans les rues du centre ancien de la ville parce que ce parcours mérite vraiment un réel détour, des tours dans l’histoire de la ville et dans le patrimoine.
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




