ariege > histoire et patrimoine > histoire
Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'école de Lestang
29/09/2011 | 19:33

L’histoire de l’école de Lestang démarre en 1887 lorsque la Municipalité de l’époque se porte acquéreur de l’immeuble Colombiés, une maison avec cour et jardin, le tout contigu, situé rue Major et rue de Lestang.

L’idée est d’y installer un groupe scolaire constitué d’un quartier de garçons et d’un quartier de filles, avec 3 classes de garçons et une cour, et 3 classes de filles avec une cour pour les filles. L’école voit alors le jour.

Une quatrième salle de classe sera rajoutée en 1910 au groupe scolaire des filles dans l’immeuble communal contigu, ancienne caserne de gendarmerie.

Dès les premières années bon nombre d’élèves la fréquentent.

L’école sera à nouveau agrandie en 1940 lorsque la Municipalité fera l’acquisition de l’immeuble Passet, un hangar situé à proximité.

Le terrain de sport sera bâti en 1946, après la guerre.

Les élèves pourront alors pratiquer sur le site du basket ball, du volley, des poutrelles, du sautoir hauteur et longueur.

Ce n’est qu’en 1952 qu’un avant projet est alors évoqué.

«La ville de Pamiers, en présence de difficultés croissantes concernant principalement le logement des élèves a décidé, compte tenu du rapport établi par l’Inspecteur de l’Académie en date du 20 mai 1952 de remanier complètement le groupe existant et de le faire cadrer autant que possible avec les nouvelles dispositions réglementaires de l’Education nationale.

La ville de Pamiers prévoyant la nécessité de cet agrandissement a acheté au Docteur Passet une bande de terrain adjacente à l’école actuelle, qui permettra de réaliser les nouvelles dispositions nouvelles.

Les nouvelles constructions, préaux et classes, seront établies en bordure du canal, sur l’emplacement récemment acheté par la ville.

Les préaux seront sous les classes et à un niveau de sol remblayé des cours, se rapprochant de celui des niveaux du plancher bas des classes, sur la rue de Lestang.

Les quatre classes à construire seraient situées au-dessus des dits préaux et accessibles par escalier droit, établi contre la face nord.

Les vestiaires et lavabos seront disposés à côté de l’accès des escaliers.

Sous le plancher des préaux, il sera possible d’utiliser un sous-sol accessible par les mêmes escaliers.

Ce sous-sol sera relié à l’Esplanade de Milliane par une passerelle en béton armé qui permettra l’évacuation sur cette face en cas d’incendie, ou dans le cas où l’on désirerait amener les élèves vers cette Esplanade.

Ces dispositions de construction en bordure du canal auront l’avantage de présenter des bâtiments mieux orientés, et favoriseront l’agrandissement de la cour actuelle, extrêmement réduite
»

Le projet définitif verra le jour en 1954.

Le groupe scolaire comprendra au total onze classes de 40 élèves garçons et filles.

Une classe enfantine avec dortoir et w.c. pour 40 à 50 élèves, des préaux à l’emplacement des bâtiments en bordure de la rue de Lestang, deux grandes cours de récréation, celle des garçons 512m2, celle des filles 412m2, un jardin d’enfants cour de récréation des petits d’une surface de 112m2, les préaux des garçons, 200m2, ceux des filles 200m2.

En 1958, le conseil municipal fera l’acquisition de l’immeuble Déjean pour la construction de trois classes nouvelles.

En 1962, la cantine sera aménagée en sous-sol ainsi que la passerelle  située sur le canal lui donnant accès.

Les façades seront refaites en 1966 comme le seront d’ailleurs celle de la conciergerie du cimetière et de la morgue, la bibliothèque municipale des Capelles, l’école maternelle de Loumet et la conciergerie du Parc.

Des travaux de rénovation et d’aménagement seront réalisés en 1992.

L’école de Lestang demeure aujourd’hui l’une des plus anciennes de Pamiers.

actualites Ariege
auteur: PR | publié le: 29/09/2011 | 19:33 | Lu: 6684 fois